Actualité

Ailleurs en Europe, le classement des établissements de santé n'est (pas du tout) tabou

Quel hôpital a la meilleure réputation ? Quel est le meilleur établissement de santé selon le traitement ? La majorité des pays européens permettent la comparaison des centres de soinsà travers des plateformes ou selon des classements. Une approche qui n'est partagée en France. Ainsi, en 2022, la Cnil a coupé l'accès à la base de données PMSI, qui permet de mesurer l'activité des établissements de santé, aux journalistes du Point qui établissaient, à partir de ces données, un classement régulier et reconnu des hôpitaux.

Comment le secteur de la santé est évalué au Royaume-Uni

La bibliothèque de la Chambre des communes basée au parlement propose des rapports statistiques sur secteur de la santé en Angleterre. Leur travail consiste à fournir des services de recherches et d’informations aux députés. Leurs publications de recherches sont réalisées de manière politiquement impartiale. Le rapport de mars 2023 examine des statistiques de la demande de soins hospitaliers, des performances et la capacité des services. Des informations sur le financement peuvent être aussi trouvées dans le rapport. Toutes les données sont fournies par l’organisation NHS England qui mesure continuellement les données du secteur de la santé.

Par exemple dans le rapport, ils analysent la mesure des temps d'attente aux urgences à travers l’indice l'"attente de quatre heures". Cette valeur représente le pourcentage de patients dont la durée totale aux urgences est de quatre heures ou plus (de l'arrivée au départ ou à l'admission ou au transfert). L'objectif actuel du gouvernement est que 95 % des consultations durent moins de quatre heures. Les attentes de quatre heures aux urgences sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières années. En 2011, 5,2 % des patients se rendant aux urgences d'un grand hôpital ont passé plus de quatre heures dans le service. En 2019, ce chiffre est passé à 24,7 %.

Cependant, plus de 95 % des attentes de quatre heures ont lieu dans les grands services, et les attentes plus longues sont beaucoup moins fréquentes dans les petits services qui traitent des cas moins graves. C'est pourquoi dans le classement ils examinent uniquement les chiffres des grands établissements pour suivre les tendances. Le tableau ci-dessous classe les NHS trusts[1] en Angleterre avec la meilleure et la pire performance sur la mesure des quatre heures d'attente dans les hôpitaux majeurs en février 2023.

Au cours des trois mois précédant février 2023, 43 241 personnes en moyenne se sont rendues chaque jour dans les services d'urgence des grands hôpitaux d'Angleterre.

Classement selon l’indice des quatre heures d'attente dans les principaux services d'urgence en février 2023

Source : Rapport NHS statistiques clés mars 2023

Le service de NHS England collecte de manière hebdomadaire et mensuelle toutes les visites aux services d'urgence. C’est à partir de 2017, qu’ils partagent chaque mois leur publication des statistiques de performance du NHS du mois précédent.

La perception des patients

L’organisation NHS England en collaboration avec Ipsos a élaboré des études de satisfaction du domaine de la santé. Chaque année, ils examinent la perception des patients sur les services proposés par les professionnels de santé. De plus, l’interface « GP practice » mise à disposition permet de comparer les satisfactions des patients pour chaque établissement de santé du territoire.

Comparaison des satisfactions de deux cabinets de médecins généralistes en Angleterre

Source : GP practice

Tous les ans, ils administrent une enquête auprès des patients des médecins généralistes. Le patient doit être âgé de plus de 16 ans et enregistré depuis au moins 6 mois dans le cabinet. Elle fournit des données sur les expériences des patients en matière de médecine générale. Le rapport présente les principaux résultats nationaux. En 2022, 2 471 497 questionnaires ont été envoyés au niveau national et 29,1% ont été retournés.

Comment le secteur de la santé est évaluée au Pays-Bas ?

La Fédération des patients des Pays-Bas s'engage en faveur de toutes les personnes qui ont besoin de soins en donnant la parole aux patients. Ces informations aident les citoyens à faire des choix en matière de soins de santé. La fédération est également à l’origine de la carte néerlandaise des soins (ZorgkaartNederland).

ZorgkaartNederland est une plateforme indépendante d'évaluation des soins de santé. Elle fournit des informations afin d'aider les patients à choisir le prestataire de soins de santé qui répond le mieux à leurs besoins. Les évaluations des patients montrent comment les personnes perçoivent les soins de santé. ZorgkaartNederland transmet également d'autres informations sur la qualité des prestataires de soins. Par exemple, elle permet de déterminer quel hôpital répond le mieux aux besoins en fonction de votre état de santé. De plus c’est un instrument de qualité pour les professionnels de santé, qui donne un aperçu de ce que les patients estiment être un bon soin et de ce qui pourrait être amélioré. Leur objectif est de recueillir le plus grand nombre d'évaluations possible afin de fournir à tous des informations de qualité. Toutes les évaluations contribuent à rendre les soins de santé plus transparents. Pour aider le patient à prendre sa décision, des questions sont posées lors de la recherche pour filtrer les prestataires et proposer les meilleurs résultats aux patients.

L’utilisateur a accès aux informations sur les délais d’attente et aux notes d’évaluations récoltées par la plateforme.

Par exemple il y a actuellement 8396 médecins généralistes aux Pays-Bas[2] connus au sein de ZorgkaartNederland. La note moyenne de tous les médecins généralistes aux Pays-Bas est de 8,4 sur la base de 13636 évaluations. Le premier médecin conseillé est Huisarts Konijnenberg obtenant une note moyenne de 9,8 sur 24 évaluations.

Pour mieux comprendre la qualité des soins, les hôpitaux néerlandais ont créé le site Web Hospital Check. Les hôpitaux conservent de nombreuses données qui en disent long sur la qualité des soins, comme les temps d'attente ou sur le résultat d'une opération. Il est donc possible de consulter les résultats de chaque hôpital sur ce site Web. Il rend également disponible la comparaison des hôpitaux entre eux. Les hôpitaux peuvent également fournir eux-mêmes une explication. Pourquoi obtiennent-ils des scores inférieurs ou supérieurs à la moyenne ? Tous les résultats expliquent ce que disent les chiffres sur la qualité des soins. Les hôpitaux ne décident pas eux-mêmes des informations de qualité qu'ils collectent. Tous les chiffres sur ce site Web doivent être conservés et fournis au gouvernement. Les informations présentées proviennent de diverses sources du secteur public de la santé. Ce programme est géré par l'Association néerlandaise des hôpitaux. Pour chaque hôpital il publie des données sur le délai d’attente, les soins aux personnes âgées, les admissions et les sorties ainsi que les résultats des traitements réalisés par spécificité. Par exemple le meilleur hôpital pour traiter le cancer de la peau est Albert Schineitzer. Il obtient un score de 8,3 selon les patients hospitalisés. Il compte 125 625 sorties ambulatoires et 45 404 admissions.

Comment le secteur de la santé est évaluée au Danemark ?

En 2016, les régions danoises, en collaboration avec le gouvernement et les collectivités locales du Danemark, ont lancé un programme national de qualité. Le but est de renforcer la qualité et la sécurité des patients dans les soins de santé et de créer un nouveau programme de qualité amélioré. Pour mesurer la qualité des services de Santé l’autorité publique danoise a mis en place une base de données sur la qualité des soins de santé.

eSundhed

Cette plateforme est une source de connaissances statistiques sur la santé des Danois. Les patients, les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la santé peuvent y trouver des données de santé publique au niveau régional, municipal et hospitalier. La mission d'eSundhed est de créer une ouverture sur les résultats du système de santé afin que les données puissent soutenir le travail clinique et contribuer ainsi à ce que les citoyens reçoivent des évaluations plus rapides, des traitements et des soins. Les sujets traités correspondent à tous les services offerts par le système de santé danois. Ils mettent à disposition des études quantitatives et qualitatives notamment sur les hôpitaux publics, les travailleurs et les patients du secteur de la santé. En parallèle de ces analyses, ils effectuent des études de satisfaction auprès des patients. Par exemple ils enquêtent sur la perception des personnes des maisons de retraite à travers des questionnaires en ligne et des appels téléphoniques.

Mit sygehusvalg

Cette plateforme est une partie intégrante d’eSundhed. Elle est utilisée pour comparer les hôpitaux du Danemark sur la base des temps d'attente et de la satisfaction des patients. Cela peut aider les citoyens lorsqu’ils doivent subir un examen ou un traitement et qu’ils souhaitent choisir eux-mêmes un hôpital dans le territoire danois.

Les futurs patients doivent sélectionner dans le répertoire la spécialité médicale où ils vont effectuer leur examen. Ensuite ils choisissent les régions et les types d’hôpitaux qu’ils souhaitent. Le classement des hôpitaux s’affiche en fonction du temps d’attente pour l’examen et le temps d’attente pour le traitement. A noter que chaque hôpital a une gratification des trois mesures de satisfaction : « la satisfaction globale du patient », « la satisfaction concernant l'implication du patient » et « la satisfaction concernant le personnel ».

Recommandation d’un hôpital pour un examen des fonctions célébrales

Source : Mit Sygehusvalg

Le moteur de recherche propose 10 hôpitaux classés en fonction du temps d’attente pour l’examen des fonctions cérébrales. Parmi ces hôpitaux celui où le patient serait traité le plus rapidement est l’hôpital Sygehus Lillebælt puisqu’il a un temps d’attente de deux semaines pour cet examen. De plus l’avis des patients sur les services de cet hôpital est positif avec un score moyen de 4,2 sur 5. Mit Sygehusvalg recommande les établissements en fonction de la localisation des usagers pour faciliter leur déplacement lors du rendez-vous.

L’évaluation de la qualité des hôpitaux suisses

Une association indépendante d’utilité publique de comparaisons d’hôpitaux suisses a mis en place la plateforme quel-hopital.ch[3]. Cette association a pour but de promouvoir la transparence des offres de santé à l’intention des patients. Elle aide les personnes qui doivent être hospitalisées à exercer leur choix de l’hôpital librement. Le portail réunit des indicateurs de qualité et les met à disposition des patients sous une forme de classement. Quel-hopital.ch répond à des questions telles que : où mon problème de santé sera-t-il le mieux soigné ? Quel établissement dispose de l’expérience la plus importante ? Dans quel établissement les patients ont-ils été le mieux satisfaits ? Le visiteur du site peut choisir parmi des données précises, notamment la distance par rapport au domicile, les nombres de cas, la satisfaction des patients et la densité de personnel. Il est possible de combiner plusieurs indicateurs. Le site génère une liste des 20 hôpitaux et cliniques correspondant à la sélection du domaine de santé. Tous les indicateurs de qualité sont présentés sous la forme d’une échelle allant de 0 à 5.

A noter que de plus en plus de patients cherchent à savoir dans quel hôpital ils bénéficieront du meilleur traitement. Ainsi plus les patients seront guidés dans leur choix d'hôpital par des mesures de qualité scientifiquement fondées. Plus les hôpitaux investiront dans la qualité de leurs résultats et moins dans une publicité coûteuse ou des labels.

De plus, chaque année la structure organise des enquêtes de satisfaction des patients sur leur séjour hospitalier. En effet, tous les patients qui ont quitté un hôpital en juin 2021 ont reçu un questionnaire sur leur satisfaction à l'égard de l'hôpital. Au total, 30991 patients ont répondu à l'enquête et des données significatives sont disponibles pour 158 hôpitaux. Par exemple pour  la question « Comment évaluez-vous la qualité des soins (des médecins et du personnel infirmier) ? » où de nombreux patients ont été très satisfaits, puisqu’elle a obtenu une moyenne avec de 4,21 sur 5. 

Si le patient souhaite trouver le meilleur établissement de santé pour une intervention d’une facture du col de fémur. Il y a 154 hôpitaux qui sont répertoriés pour ce traitement et 5947 patients au total dans ces hôpitaux. En moyenne, cela se traduit par 39 patients par hôpital pour une fracture du col du fémur. Le tableau ci-dessous illustre le classement des meilleurs hôpitaux pour ce traitement.  C’est le centre Hospitalier Universitaire Vaudois qui se positionne en première place.

Classements des hôpitaux en Suisse pour une fracture du col du fémur

 

Source : Quel-Hopital

Il existe un autre portail qui fonctionne sur le même principe que celui des hôpitaux, le site Quel-établissement-soignant. Il permet de comparer et d’informer sur les maisons de soins en Suisse. Ce site répond à la demande des personnes nécessitant des soins et de leurs proches souhaitant être informés sur la qualité des prestations fournies dans les établissements médico-sociaux. Il aide donc les personnes à trouver le meilleur établissement-soignant individuel.  L'association Comparaison des hôpitaux suisses s'engage donc à présenter des données pertinentes et compréhensibles par tous. Le portail publie des classements qui répondent aux questions des patients telles que : Où trouver les meilleurs soins et la meilleure assistance ? Où le personnel est-il suffisant et bien formé ? Où se trouvent les maisons de repos à proximité ? A combien s'élèveraient approximativement les coûts à supporter par le patient ?

Comment l’Allemagne évalue ses hôpitaux publics ?

Tout d’abord, il faut souligner qu’en Allemagne, les hôpitaux ont l’obligation de publier leurs indicateurs de performance, et ce, tous les deux ans. Une publication en open data des données de santé qui permet la publication de plusieurs classements par différents acteurs indépendants.

Le chercheur Frederik Roeder, économiste allemand de la santé, souligne qu’avec « cette base de données, le patient peut non seulement comparer l’expertise des différents hôpitaux mais savoir aussi si, dans la prestation des services, un hôpital se situe au-dessus, dans ou sous la moyenne par rapport à d’autres hôpitaux de sa région et de partout au pays ». Cette transparence sur les données permet aussi une amélioration rapide des services puisque « de 2013 à 2014 seulement, plus de 15 % des 416 indicateurs mesurés ont montré une nette amélioration, ce qui signifie des complications moins élevées pendant et après l’hospitalisation, un rétablissement plus rapide des patients et un moindre taux de mortalité. »

Parmi les classements traitant les données des hôpitaux, on trouve celui de la Fondation Bertelsmann ou encore celui du magazine FOCUS-GESUNDHEIT, en collaboration avec linstitut de recherche FactField.

Pour ce dernier, les hôpitaux obtiennent un score qui tient compte du score médical, de la réputation, du niveau de soins et dhygiène ainsi que des recommandations de lannée précédente. Sur l'ensemble des 1 659 hôpitaux publics d'Allemagne avec 14 346 cliniques spécialisées interrogées, 1 761 hôpitaux de 59 spécialités ont été identifiés comme recommandables sur la base des critères appliqués.

Le processus est le suivant : pour collecter les données, les rédacteurs analysent les rapports qualité des établissements dont la publication a été rendue obligatoire par la loi pour les établissements de santé. Les hôpitaux indiquent le nombre d'interventions qu'ils effectuent, les prestations particulières et l'équipement technique dont ils disposent ou encore le nombre de personnels disponible par rapport aux patients. Ensuite, pour examiner les données sur les mesures dhygiène les chercheurs collectent des informations sur les certifications des sociétés spécialisées dans les mesures dhygiène.

En parallèle, les rédacteurs ont développé des questionnaires pour les différentes spécialités, qui contiennent au total 411 champs pertinents pour l’évaluation. Par exemple, la direction des soins fournit des informations sur les capacités en lits et les soins intensifs.

Pour l’évaluation chaque clinique spécialisée obtient de zéro à un point pour cinq critères de recommandation, qui sont pris en compte dans le score global avec une pondération différente.

  • Le score médical, qui mesure la qualité médicale, est le plus important,
  • Le nombre de médecins de haut niveau employés c'est-à-dire le nombre de médecins déjà recommandés est pris en compte,
  • Les autres facteurs sont le niveau de soins, le niveau d'hygiène et les recommandations de l'année précédente.

Les hôpitaux recommandés par FOCUS sont excellents dans leur spécialité ou dans le traitement d'une indication particulière et sont classés en conséquence dans la liste finale.

Dans les listes, des informations détaillées sont disponibles sur les critères de recommandation en fonction de la spécialité et de l'indication : le score médical en tant que mesure de la qualité médicale, la fréquence à laquelle une clinique a été recommandée par des experts, ainsi que les normes de soins et d'hygiène.

Classement des 10 meilleurs hôpitaux en 2022 élaboré par le magazine Stern en collaboration avec l'institut de recherche indépendant MINQ

En 2022, c'est l'hôpital Charité de Berlin qui a été désigné meilleur hôpital.

L’évaluation du secteur hospitalier en Espagne 

Dans le cadre de la loi de 1989 relative à la fonction statistique publique, le ministère de la Santé publie un rapport annuel sur les centres de soins spécialisés.  Les données incluses dans le plan statistique national couvrent l'ensemble du champ des soins spécialisés au niveau national, y compris des informations sur tous les centres hospitaliers, publics et privés, ainsi que les centres ambulatoires. Les statistiques officielles sont obtenues à partir de l'utilisation de l'actuel système d'information sur les soins spécialisés, qui intègre des données sur l'offre, les services proposés, les ressources, le personnel, l'activité et des données sur le financement et les dépenses de ces centres. La première partie du rapport est consacrée aux hôpitaux, avec des résultats sur l'équipement de base, l'offre de soins, la technologie médicale, le personnel, la formation, l'activité de soins, le financement des soins et les dépenses. Ensuite la seconde partie du rapport présente des informations sur les structures ambulatoires, décrivant également les résultats de l'année en termes de dotation, d'activité et de financement. Les informations sont présentées au niveau national et par communauté autonome, tant pour les hôpitaux que pour les centres ambulatoires. Les données et les indicateurs sont systématiquement classifiés selon deux grandes catégories d'hôpitaux : publique ou privée, et de leur relation avec le système national de santé.

Nombre de lits en fonction de la structure de la chambre en 2020

Source : Rapport Statistiques sur les centres de soins spécialisés 2020

De plus l’administration publique a mis en place un programme interactif qui fournit des informations sur le système national de santé. Cette plateforme donne accès à diverses données notamment au baromètre santé. C’est une enquête d'opinion réalisée chaque année depuis 1993 par le ministère de la Santé en collaboration avec le Centre de recherches sociologiques. Il a pour objectif de connaître le degré de satisfaction des citoyens à l'égard des services de la santé publique.  Il permet également de mesurer l'opinion publique sur les mesures liées aux objectifs de la politique de santé, d'obtenir des informations sur le degré de connaissance ou les attitudes des citoyens à l'égard de ces mesures. Les résultats de l'étude sont obtenus après l'application d'un questionnaire administré au moyen d'un entretien personnel au domicile. 

Evaluation de la qualité des soins en France

Par contraste avec les exemples étrangers cités plus haut, la France ne procède pas de la même approche en matière d’évaluation et de diffusion d’informations sur la qualité des soins.

L’évaluation de la qualité des soins est faite par des professionnels pour des professionnels. Il n’existe pas de portail grand public permettant de comparer les professionnels de santé et les établissements de santé. Ainsi la HAS, haute autorité de santé a mis en place un portail nommé « panorama de la qualité des 4262 sites hospitaliers ». Cependant si on clique sur un établissement donné on obtient des informations peu accessibles pour le grand public : ex. rapport de certification.

 Les résultats de la certification mélangent des indicateurs du point de vue des patients (le patient est il respecté ? son implication est elle recherchée ? …) et de l’établissement et de l’équipe de soins (les équipes évaluent elles leurs pratiques ? la pertinence des soins est argumentée au sein de l’équipe ? l’établissement favorise l’engagement du patient ? l’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences…). La fiche de l’établissement contient également les retours de mesure d’expérience des patients effectuées via des questionnaires de sortie : ces éléments renvoient vers des aspects de prise en charge médicale et de qualité de l’accueil et du séjour (chambre, repas, …) 

En revanche, les indicateurs de prise en charge clinique sont assez frustres : prise en charge de la douleur, évènements thrombo-emboliques ou infections après une pose de prothèses du genou ou de la hanche, consommation de SHA, qualité de la lettre de sortie) Autrement dit un patient souhaitant des informations sur une autre intervention que la prothèse totale de hanche ou du genou n’en saura pas plus ! C’est d’ailleurs une des difficultés puisque les rapports de certification ne concernent pas un service en particulier mais un établissement tout entier ce qui ne permet pas de donner une information précise susceptible de guider un patient qui chercherait le meilleur établissement pour se faire soigner pour une pathologie particulière.

De même, les informations de la HAS ne constituent pas un classement à proprement parler : il faut donc faire un travail assez long de consultation des fiches de tous les établissements avant de voir s’ils sont susceptibles de traiter une pathologie donnée.

Il faut souligner cependant que l’envoi de questionnaire de satisfaction post hospitalisation est devenu quasi systématique. Ainsi à l’AP-HP a mis en place cette démarche dès 2014 et il est possible d’avoir des informations détaillées par service. Exemple avec le service de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l'hôpital Béclère :

De même l’AP-HP met en ligne un classement de satisfaction des établissements du groupe hospitalier :

https://www.calameo.com/read/004021827fb17f1d5b47f

Source : patients ayant un email, invités à donner leur avis suite à une consultation ou une hospitalisation. Les réponses sont anonymisées. Questionnaire e-Satis de la HAS pour l'Hospitalisation +48h MCO (*Médecine Chirurgie Obstétrique) et la Chirurgie ambulatoire. Un score de satisfaction est bon lorsque son niveau se situe entre 70 et 79, très bon entre 80 et 89 et excellent à partir de 90. La satisfaction est exprimée en score dont le niveau varie entre 0 et 100. A chaque question le patient doit faire un choix entre 5 réponses (mauvais, faible, moyen, bon et excellent).Chaque réponse ayant une valeur (0, 25, 50, 75 et 100) le score d'une question correspond à la moyenne des valeurs des réponses données par l'ensemble des répondants.

Des établissements privés (presse, assurance ou autres) ont-ils saisi cette opportunité ? On a parlé du refus de communication des données PMSI dans le cadre du classement des hôpitaux de l’hebdomadaire Le Point. Mais les compagnies d’assurance et mutuelles pourraient elles aussi recommander tel établissement ou service en vue d’une meilleure prise en charge sanitaire à moindre coût pour la mutuelle.

Peu d’informations existent : le site bonne-assurance.com donne par exemple in classement des meilleurs hôpitaux mais les indicateurs sur lesquels il s’appuie sont ceux du site Hospidiag en matière de qualité des soins et ces indicateurs sont assez sommaires : Score de conformité du dossier patient, Dépistage des troubles nutritionnels, Score de conformité du dossier anesthésique, Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP), Niveau de certification, Cotation PEP (niveau de conformité) : Bloc opératoire, Urgences, Médicaments. A l’aune de ces critères, le site internet rédigé par un cabinet de courtage en assurances indique que le meilleur établissement de santé de France est Institut Arnault Tzanck situé à Mougins dans les Alpes-Maritimes. 


[1] C’est une unité organisationnelle au sein des services nationaux de santé d'Angleterre et du Pays de Galles.

[2] https://www.zorgkaartnederland.nl/huisarts

[3] L’association est à but non lucratif et n’a aucun lien d’intérêts.