État et collectivités

Mortalité dans les communes : le comparatif du 16 au 30 novembre 2019 et 2020

17 décembre 2020 • l'équipe de la Fondation iFRAP

shutterstock_1847508712.jpg

L’INSEE met à jour tous les vendredis les chiffres de mortalité totale par commune sur l’ensemble de la France. Ces chiffres sont intéressants à comparer commune par commune par rapport à la même période en 2019.

Nous avons fait le choix à la Fondation iFRAP de concentrer la comparaison sur la dernière période connue c’est-à-dire du 16 au 30 novembre 2020, et nous remettrons ces chiffres à jour début janvier 2021. Les chiffres que nous publions montrent que certaines villes comptent moins de morts cette année qu’entre le 16 et le 30 novembre 2019 quand d’autres villes en comptent beaucoup plus. Quand on regarde l’ensemble des communes de France, 23 670 ont le même nombre de morts sur les 15 derniers jours de novembre que sur la même période en 2019, 5 316 communes ont moins de morts à déplorer et 6 294 comptent plus de morts que l’an dernier à la même période.

On peut constater, grâce à ces données, que l’ensemble du territoire de la métropole n’est pas touché de manière identique par l’épidémie de Covid. Cela devrait inciter les autorités à prendre en compte ces données, comme c’est le cas dans les cantons suisses, pour permettre de moduler, sous la houlette des élus locaux, les restrictions sanitaires en fonction des territoires. C'est aussi la façon dont procèdent les Espagnols, les Britanniques, les Suisses, les Italiens et les Allemands par exemple sur l’ouverture des restaurants, des cafés, des salles de cinéma ou de spectacle (voir notre note sur le sujet). Cela en sachant que, au moins jusqu’au mois de juin 2021, la France risque d’être toujours sous la contrainte de restrictions sanitaires et que nous devons trouver des solutions afin que ces restrictions impactent le moins possible l’économie française en étant le plus localisées possible. 

Suivre ces données semaine après semaine sur décembre 2020 et dans les premières semaines de 2021 nous permettra de constater l’évolution de la mortalité sur le territoire.

Saisissez les 5 chiffres d'un code postal et sélectionnez la commune qui vous intéresse :

Commentaires

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.