Actualité

Le chiffrage des mesures pouvoir d'achat

Le 6 juillet prochain sera présenté en Conseil des ministres le projet de loi relatif au pouvoir d’achat ainsi que le projet de loi de finances rectificative l’accompagnant (collectif budgétaire n°1). Pour faire face à l’inflation le projet de loi relatif au pouvoir d’achat devrait débloquer près de 6,5 milliards d’euros supplémentaires pour 2022 auxquels s’ajouterait 1,5 milliards d’euros supplémentaires pour 2023. Mais ces sommes ne représentent pas l’ensemble des dispositifs relatifs au pouvoir d’achat qui devraient être quant à eux être résumé au sein du PLFR (1) 2022. Et les mesures portées par des dispositions réglementaires diverses (revalorisation du point de fonction publique etc.) sont bien plus coûteuses.

Source : AFP, calculs Fondation iFRAP juin 2022. Notice : ces éléments sont provisoires et peuvent évoluer d’ici leur parution. Leur cumul est pour le moment livré à titre indicatif.

Les mesures périmétrées sont inscrites dans des cellules de couleur. Les mesures d’extension en année pleine supposées et les mesures complémentaires non confirmées à ce jour restent en blanc.

L’augmentation des retraites à 4% est chiffrée à 5 milliards d’euros pour 6 mois, soit une extension en année pleine en 2023 à 10 milliards d’euros. Le dégel du point d’indice dans la fonction publique et sa revalorisation à 3,5% (en plus de l’évolution annuelle moyenne de la rémunération des agents publics soit 1,5%) aura un coup en année pleine de 7,5 milliards d’euros en 2023, mais de 3,8 milliards d’euros en 2022. Le bouclier relatif aux loyers dont l’augmentation est plafonnée à +3,5% devrait avoir un coût en 2022 de 1,2 milliard, très voisin du coût du chèque alimentaire qui est prévu en dehors du projet de loi pouvoir d’achat (1 milliard). Enfin le bouclier tarifaire qui devrait être inclus dans le PLFR (1) 2022 devrait avoir un coût potentiellement massif de 14,5 milliards d’euros (cumulant des hausses de dépenses et des baisses de recettes fiscales) soit un doublement par rapport à la prévision réalisée en LFI 2022 si ces mêmes mesures étaient reconduites pour 6 mois.