Actualité

Stop à la folie de l’interdiction des véhicules thermiques en 2035

Finalement, et heureusement, le gouvernement allemand refuse de voter le texte qui interdit la vente des voitures à moteur thermique à partir de 2035 en Europe. Il faut dire que le texte mettrait à mal le secteur automobile en Allemagne (Audi, Volkswagen, Mercedes, BMW…). Quand est-ce que la France fera de même pour ses constructeurs ?

La réalité est que même si les constructeurs européens font tout pour produire plus de voitures électriques, le moins cher possible, personne en Europe ne sera prêt à produire uniquement des véhicules électriques à prix abordable pour les ménages en 2035. Cela parce que l’obligation, votée au Parlement européen, de la fin de la vente en Europe est totalement hors-sol. En Europe, la filière automobile représente 8% du PIB et 15 millions d’emplois. Et en France 2,2 millions d’emplois, soit 8% de la population active.

Comme le souligne Carlos Tavares, le directeur de Stellantis mais aussi Mobilians, l’organisation des professions de la distribution et des services automobiles, pour atteindre cet objectif, il faut une transition douce, économiquement soutenable, et non pas une date couperet…

Quand on regarde la carte du monde de la fin des véhicules thermiques, cela saute aux yeux : il n’y a qu’en Europe que l’interdiction est aussi rapide et massive. Il y a certes au Canada une obligation identique, mais à partir de 2040 seulement. Et aux USA, seule la Californie va interdire totalement les véhicules thermiques. Pour le reste des Etats américains, à partir de 2030, la norme sera la suivante : 50% des ventes de véhicules neufs maximum thermiques et 50% électriques… mais les modèles hybrides sont comptabilisés dans les véhicules électriques. Une approche beaucoup plus souple qui ne détruira pas des emplois comme cela risque de se faire en Europe. En l’état actuel des choses, l’évaluation est de 100 000 emplois menacés rien que pour la France. D’ailleurs, il convient de rappeler que le secteur se porte mal puisque, en 2022, le déficit commercial sur du secteur automobile français était de 20 milliards d’euros.

Pas d’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs dans les prochaines années non plus en Chine. Ni en Afrique, ni aux Emirats, ni en Australie… Il faut que les européens fassent attention à ne pas se saborder eux-mêmes. D’autant plus que les batteries demandent des métaux rares et semi rares (cobalt, graphite et lithium) qui viennent du Brésil, de Chine, et de la Turquie. D’ailleurs, la Chine détient 70% de la chaine de valeur électrique.

Carte de l'interdiction des véhicules thermiques

Autre conséquence à prendre en compte : en France, l’électrification totale du parc automobile augmenterait la consommation annuelle d’électricité de 100 TWh, soit un excédent de 25 % par rapport à la situation actuelle et jusqu’à 40 % de la puissance nominale consommée aux heures de pointe l’hiver. Une augmentation de la consommation que la France ne peut pas, actuellement, assumer sans risques de coupures. D'ailleurs, nous sommes déjà en retard sur le déploiement des infrastructures de recharges pour les voitures électriques. Par exemple, la gestion du flux de véhicules sur les routes un 1er aout nécessiterait 42 000 bornes de 240 kW (haute puissance). Or, aujourd’hui, seulement 4% des bornes publiques offrent une puissance de plus de 150 kW.

Qu’en conclure ? Que les Allemands, mais aussi les Italiens et les Tchèques ont raison de se battre contre ce texte et de défendre leur secteur automobile. La Pologne et la Slovaquie ont, également, suggéré d’inclure les véhicules roulant avec du bio-carburant dans l’objectif. En face, on ne comprend pas très bien l’attitude de Paris qui pousse pour conserver l’obligation en 2035. Il faut rappeler que la France fait partie des pays les plus décarbonés au monde avec 4 tonnes de CO2 par habitant en émissions intérieures, soit moins de 1% des émissions mondiales de CO2. Alors que le PIB de la France représente 4% du PIB mondial.

Comparaison des échéances

Date

2030

2035

2040

2050

Union européenne

“Fit for 55” : -55% d’émissions de CO2 pour les nouvelles voitures par rapport à 2021, -50% pour les camionnettes;

-55% d’émissions de CO2 par rapport à 1990;

inclusion du transport routier dans le système d’échange de quotas;

Interdiction de vente des nouveaux véhicules thermiques (y compris hybrides)

(Un certain nombre de pays européens s’opposent à cette loi)

 

Engagement des constructeurs automobiles et de certains Etats de stopper la production dans le cadre de la COP26

Cependant, certains pays (France, Allemagne, USA, Chine…) ne signent pas cet accord.

Objectif de neutralité carbone

Royaume-Uni

réduction des émissions de 68 % par rapport aux niveaux de 1990 (mais de 1995 pour certains carburants)

 

interdiction de toutes les ventes de nouvelles voitures à essence et diesel (mais les hybrides seront autorisés)

Fin de la vente de nouveaux véhicules thermiques

Fin de la vente de bus ou de camions émettant du CO2.

 

Etats-Unis

objectif d’au moins 50% de véhicules électriques (ici, les hybrides sont comptés) comme thermiques.

réduction de 50 à 52 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030. Cela peut se traduire par une réduction de 40 à 43 % par rapport aux niveaux de 1990.

Interdiction des nouveaux véhicules thermiques en Californie.

New York se donne cet objectif, sans avoir voté de loi contraignante pour l’instant.

La flotte des Etats et du gouvernement (estimée à environ 600 000 Véhicules) serait entièrement électrique à partir de 2035

Objectif de neutralité carbone pour General Motors;

Véhicules utilitaires, tracteurs et bus deviennent neutres en carbone

Fin des nouveaux véhicules thermiques

Japon

 

Objectif d’interdiction de vente de nouveaux véhicules thermiques

 

 

Chine

Le pic d’émissions de CO2 doit déjà être passé avant 2030.

40% des nouveaux véhicules seront électriques

L'île de Hainan, située en mer de Chine méridionale, a déclaré en août qu'elle deviendrait la première région chinoise à interdire la vente de voitures à essence et à moteur diesel d'ici à 2030.

50 % de ventes en électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène. L’autre moitié des ventes devra obligatoirement être au moins hybride.

 

 

Inde

Objectif de 100% de ventes de véhicules électriques

 

 

 

Australie

baisse de 43% des émissions de CO2 comparé à 2005

 

 

 

Nouvelle-Zélande

objectif de réduction de 50 % des émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 2005

 

Objectif d’interdiction de vente de nouveaux véhicules thermiques

 

Canada

objectif de réduction de 40-45 % par rapport aux niveaux de 2005

Objectif d’interdiction de vente de nouveaux véhicules thermiques

 

 

Israël

 

Objectif d’interdiction de vente de nouveaux véhicules thermiques

 

Neutralité carbone

Turquie

 

 

Objectif d’interdiction de vente de nouveaux véhicules thermiques