Europe et international

Etat des lieux des restrictions sanitaires en France et en Europe

02 mars 2021 • Louise Burgher

shutterstock_1732107001.jpg

Alors que certains pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou la Suisse rouvrent progressivement leurs secteurs fermés et allègent les restrictions sanitaires, la France semble faire marche arrière, à rebours de ses pays voisins. Malgré le commencement de la campagne de vaccination et les 1,5 million de personnes ayant reçu deux injections (et presque 3 millions ayant déjà reçu une dose), de nouvelles mesures contraignantes sont mises en place sur le territoire.

Le couvre-feu national à partir de 18h, censé être une mesure provisoire, va finalement sûrement rester en place jusqu’au mois d’avril. A cela s’ajoute la fermeture des magasins non alimentaires de plus de 20 000 m2 depuis le 31 janvier. Les théâtres, cinémas et musées, ainsi que les restaurants et les hôtels sont toujours fermés, sans date de réouverture annoncée. Seules les galeries d’art ont pu rouvrir leurs portes. Désormais, certains départements sont même confinés le weekend : Dunkerque et d’autres communes du Nord, Nice et la partie littorale des Alpes-Maritimes. Les règles du confinement ont été remises en place dans ces départements, avec l’obligation d’avoir une attestation remplie pour sortir et la possibilité de se promener pendant une heure au maximum, dans la limite d’un rayon de 5km autour du foyer. Seule différence : les librairies font désormais partie des commerces jugés essentiels.

En revanche, depuis le 8 février, l’Autriche a levé son confinement en vigueur depuis le 26 décembre et a assoupli ses restrictions sanitaires. Elle a mis en place un couvre-feu de 20h à 6h et autorise désormais l’ouverture des musées, commerces, bibliothèques, zoos, salons de coiffure, ainsi que le retour des élèves dans les établissements scolaires. Les téléphériques sont aussi en marche et les stations de ski sont accessibles pour la population locale !

L’Allemagne, quant à elle, reste confinée jusqu’au 7 mars, mais entame progressivement un allègement des mesures nationales, avec notamment la réouverture des salons de coiffure depuis le 1er mars.

La Bulgarie connaissait un confinement qui a été levé graduellement à partir du 1er février. Désormais, les salles de sport, cinémas, centres commerciaux, casinos et restaurants sont ouverts, avec des horaires et des capacités d’accueil réduits (30% de la capacité totale).

En Italie, le système des zones de couleurs est toujours en place, avec l’ajout de la zone blanche dans laquelle se trouve la Sardaigne. Depuis le 1er mars, l’ouverture des restaurants est autorisée jusqu’à 23h et celle des bars jusqu’à 22h. D’autres allègements progressifs des mesures seront mis en place dans cette région si les taux de contamination restent stables.

Concernant le reste du territoire, un couvre-feu national est en vigueur de 22h à 5h. Dans les zones jaunes (Calabre, Ligurie, Frioul-Vénétie Julienne, Pouilles, Latium, Val d'Aoste, Vénétie, Sicile) les restaurants, bars et cafés sont ouverts jusqu’à 18h et les écoles et les musées sont ouverts en semaine.

La Suisse voit également un allègement de ses restrictions depuis le 1er mars. Les rencontres en dehors du foyer sont autorisées jusqu’à 15 personnes, les installations sportives et de loisirs extérieures sont à nouveau accessibles, au même titre que les zoos et jardins botaniques. Les musées et bibliothèques, ainsi que l’ensemble des commerces et les stations de ski sont ouverts.

L’Espagne allège aussi ses mesures, notamment en Catalogne où bien que le couvre-feu soit toujours en place de 22h à 6h et que les commerces non essentiels soient fermés le weekend, les restaurants sont cependant ouverts pour le petit-déjeuner (7h30-10h30) et le déjeuner (13h-16h30). Ils peuvent accueillir jusqu’à 30% de leur capacité maximale à l’intérieur et il n’y a pas de restriction en terrasse. Les musées et autres centres culturels sont également ouverts, avec une capacité d’accueil de 50%. Les commerces de plus de 400 m2 peuvent désormais rouvrir leurs portes et les salles de sport accueillent jusqu’à 30% de leur capacité.

A Madrid, les restaurants sont aussi ouverts jusqu’à 23h, pouvant accueillir des nouveaux clients jusqu’à 22h, avec une limite de quatre personnes par table à l’intérieur et six à l’extérieur. En Andalousie, les hôtels, restaurants et commerces peuvent rester ouverts jusqu’à 18h. Il en va de même en Aragon les vendredis, samedis et dimanches.

Commentaires

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.