La Fondation IFRAP dans les médias

Agnès Verdier-Molinié : « Contrairement à ce que prévoit le gouvernement, nous serons à plus de 5 % de déficit en 2026 »

Bercy surestime clairement ses recettes pour 2026, affirme la directrice de l’IFRAP, dont la dernière note de conjoncture anticipe un niveau de déficit public bien plus important que les 5 % escomptés par le gouvernement.

  • Le Figaro

«Rien n'a changé par rapport à 2025» : Agnès Verdier-Molinié ne croit pas à une baisse du déficit

Si Sébastien Lecornu vise toujours un déficit à 5% du PIB en 2026, voire moins, de nombreux observateurs en doutent, à commencer par l’agence de notation Moody’s. Selon les prévisions de l'IFRAP, le déficit public sera toujours de 165 milliards d’euros, comme en 2025, donc autour de 5,4% du PIB de...

  • Capital

Déficit commercial : la France réduit mais n'efface pas son déséquilibre

Malgré les efforts pour diversifier les partenaires commerciaux, la France reste structurellement déficitaire vis‑à‑vis de l’Allemagne, de la Chine, et d’autres pays européens. Selon les données analysées par l’IFRAP, ces partenaires cumulent une large part du déséquilibre commercial national.

Le paradoxe français : pourquoi dépenser plus nous protège moins

Le budget 2026 de la France vient d’acter une fuite en avant spectaculaire : + 44 milliards d’euros de prélèvements obligatoires et + 37 milliards de dépenses publiques supplémentaires en valeur, selon la Fondation IFRAP.

  • Le Point

Les 5 % de déficit public ne seront pas tenus !

Rien n'a changé par rapport à 2025. Où sont les efforts ? Où sont les réformes ? Selon nos prévisions, le déficit public de 2026, il sera autour de 165 milliards comme l'année dernière. Ça nous amènera à 5,4 % de déficit par rapport au PIB.

  • Cnews

Déficit public : on ne tiendra les 5 %

Comment croire qu'on va tenir ces 5 % de déficit alors que rien n'a changé par rapport à 2025 ? En 2025, on était parti sur 4,7 % de déficit. Et finalement, on clôture l'année autour de 5,4 %.

  • Europe 1

La France est-elle le seul pays au monde où le niveau de vie des retraités dépasse celui des actifs ?

Dans une note publiée à la mi-janvier, l'IFRAP conteste cette affirmation. "Non, les retraités n'ont pas de meilleurs revenus que les actifs !" , a lancé le think tank libéral, contestant les conclusions d'un "article du Financial Times " qui "a fait le buzz sur les réseaux sociaux". Des travaux du...

  • TF1

Retraites des fonctionnaires : plus de coûts pour l'Etat

L'Etat verse chaque année 97 milliards de prestations pour les retraites des fonctionnaires, et les dépenses augmentent plus vite que l'inflation.

  • Cnews

Fin de partie pour le conseil en RSE

«Le niveau d'information exigé par la CSRD était proprement abusif, critique Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP. Le document à remplir comportait pas moins de 1102 points de données. Nos calculs ont évalué le coût de l'application de ce texte à 3,6 milliards d'euros par an pour...

  • Valeurs Actuelles

Dépenses publiques : toujours plus, jamais moins !

La France est de plus en plus hors des clous au niveau européen, si l'on se fie aux chiffres de l'Insee. «En 2024, les dépenses des administrations publiques françaises représentent 57,1 % du produit intérieur brut (PIB).Ce taux est de 49,2 % du PIB dans l'ensemble de l'Union européenne à 27 pays»...

  • Valeurs Actuelles