La Fondation IFRAP dans les médias
Berlin sermonne la France : "Faites des économies !"
Si on met tout bout à bout, à l'horizon 2027, on sera quand même à 2 237 Md€ hors défense de dette européenne. Et donc les Allemands n'ont pas du tout envie de continuer là-dedans.
Natalité : le logement c’est la clef
Un chercheur canadien a en effet démontré le lien fort entre prix de l'immobilier et natalité. La contrainte de logement explique jusqu'à 51 % du déclin de la fécondité.
5,9 millions d'agents dans la fonction publique : «des chiffres absolument saisissants», dénonce la directrice de l'IFRAP
Selon l'IFRAP, la France compte environ un million d'agents publics de plus que les pays comparables de la zone euro. En France, ils représentent 21% de l'emploi, c'est près du double de l'Allemagne (11%) et 4 points de plus qu’en Espagne.
Fonction publique : le nombre de fonctionnaires continue d'augmenter pour atteindre près de six millions d'agents
Selon l'IFRAP, la France compte environ un million d'agents publics de plus que les pays comparables de la zone euro. La masse salariale annuelle de la fonction publique atteint 250 milliards d'euros.
Nous comptons toujours plus de fonctionnaires
"En 2017, on avait 326 000 emplois en moins par rapport à aujourd'hui. On a augmenté les effectifs de 6% depuis 2017." Interview d'Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP.
Nous sommes repartis dans une dynamique de chômage à la hausse
Dans la Matinale, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, analyse les derniers chiffres du chômage.
Chômage : retour à la case départ !
La catégorie A, les personnes qui n'ont pas travaillé sur la période, a augmenté de 6,8 % sur un an en France pour atteindre plus de 3,3 millions.
Depuis 2017, Les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 6%
Sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP rappelle que dans la fonction publique, "en 2017, on avait 326 000 emplois en moins par rapport à aujourd'hui. On a augmenté les effectifs de 6 % depuis 2017".
On continue à pénaliser les retraités qui travaillent
A partir de 70 ans, les versements réalisés sur un plan d'épargne retraite ne pourront plus être déduits du revenu imposable. Et ce alors qu'il existe déjà un plafond de déductibilité.
Santé : 3 Français sur 10 ont un traitement à vie
Les ALD représentent près de 112 milliards d’euros par an, tous soins confondus, selon une analyse publiée par l’IFRAP en juillet 2025. Une part significative de cette somme est directement liée aux médicaments.