La Fondation IFRAP dans les médias

Nous sommes repartis dans une dynamique de chômage à la hausse

Dans la Matinale, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, analyse les derniers chiffres du chômage.

  • Cnews

Chômage : retour à la case départ !

La catégorie A, les personnes qui n'ont pas travaillé sur la période, a augmenté de 6,8 % sur un an en France pour atteindre plus de 3,3 millions.

  • Europe 1

Depuis 2017, Les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 6%

Sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP rappelle que dans la fonction publique, "en 2017, on avait 326 000 emplois en moins par rapport à aujourd'hui. On a augmenté les effectifs de 6 % depuis 2017".

  • Europe 1

On continue à pénaliser les retraités qui travaillent

A partir de 70 ans, les versements réalisés sur un plan d'épargne retraite ne pourront plus être déduits du revenu imposable. Et ce alors qu'il existe déjà un plafond de déductibilité.

  • Europe 1

Santé : 3 Français sur 10 ont un traitement à vie

Les ALD représentent près de 112 milliards d’euros par an, tous soins confondus, selon une analyse publiée par l’IFRAP en juillet 2025. Une part significative de cette somme est directement liée aux médicaments.

  • Economie matin

Agnès Verdier-Molinié : « Contrairement à ce que prévoit le gouvernement, nous serons à plus de 5 % de déficit en 2026 »

Bercy surestime clairement ses recettes pour 2026, affirme la directrice de l’IFRAP, dont la dernière note de conjoncture anticipe un niveau de déficit public bien plus important que les 5 % escomptés par le gouvernement.

  • Le Figaro

Fraude sociale : que veut faire le gouvernement ?

La fraude est toujours évaluée à 14 milliards selon l'IFRAP. Malgré tous les efforts, l'Etat a récupéré peu d'argent : on a recouvré 681 millions d'euros sur ces 14 milliards.

  • Cnews

«Rien n'a changé par rapport à 2025» : Agnès Verdier-Molinié ne croit pas à une baisse du déficit

Si Sébastien Lecornu vise toujours un déficit à 5% du PIB en 2026, voire moins, de nombreux observateurs en doutent, à commencer par l’agence de notation Moody’s. Selon les prévisions de l'IFRAP, le déficit public sera toujours de 165 milliards d’euros, comme en 2025, donc autour de 5,4% du PIB de...

  • Capital

Déficit commercial : la France réduit mais n'efface pas son déséquilibre

Malgré les efforts pour diversifier les partenaires commerciaux, la France reste structurellement déficitaire vis‑à‑vis de l’Allemagne, de la Chine, et d’autres pays européens. Selon les données analysées par l’IFRAP, ces partenaires cumulent une large part du déséquilibre commercial national.

Le paradoxe français : pourquoi dépenser plus nous protège moins

Le budget 2026 de la France vient d’acter une fuite en avant spectaculaire : + 44 milliards d’euros de prélèvements obligatoires et + 37 milliards de dépenses publiques supplémentaires en valeur, selon la Fondation IFRAP.

  • Le Point