La Fondation IFRAP dans les médias

TVA en chute libre : quelles menaces pour le budget de l’État français ?

l’IFRAP indique que si « l’effritement des recettes de TVA restait partiel (autour des 210 Md€), le solde 2025 à ‑5,4 % du PIB serait tenu à son niveau de LFI [Loi de finance initiale] grâce à des annulations de crédits supplémentaires ».

  • Economie matin

"Ce pays est mort" : la France malade de ses normes ?

Par rapport aux 42 000 normes dont parle l'IFRAP, les mesures du Premier ministre pour supprimer des normes paralysantes en France ne représenteraient finalement pas grand chose, selon l'éditorialiste politique, qui rappelle que les normes coûtent chaque année 100 milliards à la France.

  • LCI

Se dirige-t-on vers un plafonnement des aides sociales à 1 500 euros par mois ?

Selon un sondage commandé par la Fondation IFRAP, 72 % des Français seraient favorables à un plafonnement des aides sociales à 1 500 euros par mois. C ette mesure choc permettrait à l’État d’économiser « une dizaine de milliards d’euros » par an, selon Agnès Verdier-Molinié, directrice de la...

  • Sud Ouest

Retraites : le débat entre Jean-Philippe Tanguy et Agnès Verdier-Molinié

Comment financer les retraites, le système de santé et les aides sociales, à l'heure des discussions sur le budget ? Jean-Philippe Tanguy (RN) et Agnès Verdier-Molinié (IFRAP) en débattaient dans "L'Evénement" du jeudi 20 novembre 2025.

  • France Info

Retraites : le COR propose une refonte des droits familiaux et despensions de réversion

Le COR rappelle que les pensions de droit dérivé représentaient déjà 37,7 milliards d’euros en 2022, soit plus de 11 % des dépenses totales des retraites selon l'IFRAP.

  • Economie matin

Modèle social : la France dans l'impasse ?

Comment refonder notre modèle social ? Sur le plateau, les invités de Caroline Roux exposent leur position sur cette question aussi épineuse que centrale. La directrice de la Fondation IFRAP, Agnès Verdier-Molinié, a débattu face à Jean-Philippe Tanguy, responsable du programme économique du RN.

  • France 2

Plafonner les aides sociales à 1 500 euros ? Ce qu'en pensent les Français

Selon un sondage Odoxa pour la Fondation IFRAP, 72% des Français sont favorables au plafonnement des aides sociales à 1 500 euros par mois. Cette mesure pourrait permettre de réaliser une dizaine de milliards d'euros d'économies par an, estime Agnès Verdier-Molinié.

  • Capital.fr

Le serpent de mer de l'allocation sociale unique

L'objectif est de simplifier et réduire les coûts, mais des questions sur le plafonnement et l'inclusion dans le revenu fiscal demeurent. Une réforme plus complète est nécessaire pour véritablement optimiser le système, analyse la directrice de la Fondation IFRAP.

  • Cnews

L'allocation sociale unique

Le gouvernement relance l'idée d'une allocation sociale unique fusionnant RSA, prime d'activité et aides au logement, un projet ancien déjà défendu en 2017. Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP , juge la mesure utile mais trop limitée puisqu'elle ne concernerait qu'environ 30...

  • Europe 1

Modèle social : la France dans l'impasse ?

Avec la suspension de la réforme des retraites, plus que jamais, la question du financement de l'État-providence se pose. Comment financer les retraites, le système de santé et les aides sociales ? Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, a été chargée de questionner le programme du...