La Fondation IFRAP dans les médias

Le surcoût du modèle social français est payé par les entreprises

On paye de l'ordre de 150 milliards de prélèvements obligatoires supplémentaires sur les entreprises en France par rapport à la moyenne des pays de la zone euro.

On se vide de nos forces vives

En 2025, il y aurait à peu près 800 millionnaires qui auraient quitté la France. En Italie, c'est absolument l'inverse. Avec la politique fiscale notamment, ils en ont attiré 3 600 selon les chiffres.

  • Cnews

Taxe sur les hauts revenus : le fiasco fiscal !

Créée en 2025 au nom de la soi-disant justice fiscale, elle n'a rapporté finalement que 400 M d'€ l'an dernier. La prévision initiale était de 2 Mds. Donc Bercy a encaissé presque 5 fois moins que prévu.

  • Europe 1

1er mai fête du Travail : arrêtons d’interdire le travail !

Sur les 27 pays de l'Union, il y en a 24 qui fêtent le travail le 1er mai. Et ce jour-là est férié mais pas avec interdiction de travailler comme en France.

  • Europe 1

« La France n'est pas un paradis fiscal - ni pour les riches, ni pour les classes moyennes, ni pour les pauvres. Et elle en crève »

Notre pays reste incapable d'évaluer le nombre de ses prélèvements obligatoires. L'IFRAP en recensait 483 en 2019, une liste à la Prévert surréaliste incluant la redevance cynégétique, la taxe de ski de fond, l'indemnité de défrichement ou encore l'imposition forfaitaire annuelle sur les pylônes.

  • Les Echos

«On augmente les dépenses, les impôts», Agnès Verdier-Molinié dénonce les 9 milliards de dépenses supplémentaires

Alors que le Premier ministre a activé l’article 49.3 sur la partie recettes du budget, il a promis un déficit à 5% en 2026. Une posture difficilement tenable selon la directrice de la Fondation IFRAP, Agnès Verdier-Molinié, pour qui il y a toujours trop de dépenses.

  • Capital.fr

Avec ce budget 2026, la France se saborde

La négociation avec le Parti socialiste et la préservation du gouvernement Lecornu auront coûté très cher à la France, sans améliorer sa situation financière. Encore une fois, ce sont les entreprises qui paient, déplore Agnès Verdier-Molinié.

  • Les Echos

Municipales : places en crèche, rythmes scolaires… Rachida Dati dévoile au Figaro les 9 mesures de son plan «familles» pour Paris

Selon une étude de l’IFRAP, remise à jour en décembre 2025, au-delà des 171 000 naissances en moins enregistrées au cours des quinze dernières années, Paris est le département de France enregistrant le plus faible indicateur conjoncturel de fécondité, ex aequo avec la Haute-Corse, avec 1,25 enfant...

  • Le Figaro

49.3 : un budget plus mauvais que le budget initial

Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, était l'invitée de l'émission Ecorama présentée par David Jacquot. Parmi les sujets abordés figurent la trajectoire des dépenses publiques, la surtaxe visant les grandes entreprises, l'absence de réformes structurelles, les prévisions de...

  • Ecorama

Budget 2026 : 13 milliards de nouveaux impôts identifiés

La non-censure du PS va coûter 9 Mds de hausses de dépenses. On continue à faire l'inverse de ce qu'il faut faire. Au lieu de baisser les dépenses, baisser les impôts, on augmente les dépenses, on augmente les impôts.

  • Cnews