Actualité

Multiplier les délégations de service public (éducation, crèches, transports, santé…)

Notre proposition : déléguer la gestion des missions non régaliennes de l'État : placement des chômeurs, éducation, santé, gestion de l'eau, transports, crèches…

Dès qu'il y a un embryon de concurrence, le service public cherche de lui-même à s'améliorer, à mieux répondre aux attentes du citoyen. Nos études l'ont démontré dans plusieurs domaines : santé, éducation, transports...

La Fondation iFRAP a publié en juin dernier une étude inédite comparant le coût de l'enseignement public en France à celui de l'enseignement privé. Nous avons constaté un surcoût de l'enseignement public de 1.951 euros par élève et par an dans le premier degré (c'est-à-dire les écoles maternelles et primaires) et de 2.788 euros par élève et par an au niveau collège et lycée. C'est considérable ! Une partie de ce surcoût vient des retraites, plus coûteuses dans le public que dans le privé, mais aussi des investissements, et pour moitié, d'un surcoût de dépenses de fonctionnement, en particulier dans l'enseignement primaire.

C'est en constatant ce surcoût que la Fondation iFRAP en appelle à élargir la vision française des services publics et à favoriser la concurrence et les délégations au privé de ces mêmes services publics. Si, à qualité égale, voire supérieure, un service peut être rendu pour un moindre coût, pourquoi s'en priver ? Cela permettrait aussi à l'État de se recentrer sur ses missions régaliennes que sont la justice, la défense et la sécurité des personnes.

Nous proposons de déléguer en partie au privé, sur appel d'offres, les services suivants :

  • éducation ;
  • crèches et accueil des enfants hors temps scolaire ;
  • placement des chômeurs ;
  • hôpitaux (hors formation du personnel médical) ;
  • ...
Télécharger les propositions de la Fondation iFRAP pour 2012