Actualité

Les agents publics doivent choisir entre la politique et leur statut

Notre proposition : demander à l'agent public de choisir entre son engagement professionnel et son engagement politique.

En France, le statut de la fonction publique autorise ou même encourage à entrer en politique. Résultat : les agents publics sont surreprésentés dans les fonctions électives (60% des présidents de Régions par exemple) ainsi que dans les cabinets ministériels (plus de 70%).

Tandis que, au Royaume-Uni et en Allemagne, les restrictions sont d'autant plus fortes que les responsabilités de l'agent sont plus importantes. Les cadres supérieurs ne peuvent pas, par exemple, participer aux activités politiques nationales : ils peuvent se présenter à une élection nationale, mais s'ils sont élus, ils doivent alors démissionner. Les employés peuvent y être autorisés, seuls les agents de rang subalterne et les ouvriers n'ont pratiquement pas de restrictions.

La France pourrait s'inspirer de ces bonnes pratiques en coupant le lien qui existe de facto entre la haute fonction publique et la politique et entre la haute fonction publique et les cabinets ministériels. Pour cela, il suffirait de demander à l'agent de choisir entre son engagement professionnel et son engagement politique.

Télécharger les propositions de la Fondation iFRAP pour 2012