Fonction publique et administration

Hôpital : guerre interne entre organes de direction

18 juin 2008 • Philippe François

fonctionpublique_administration.jpg

De 2002 à 2006, Rose-Marie Van Lerberghe dirigeait les hôpitaux de Paris (AP/HP) après avoir été directrice des ressources humaines de Danone. Le communiste Alain Lhostis, Président du Conseil d'Administration de l'AP/HP, a systématiquement voté contre le budget et guerroyé en permanence contre les réformes mises en œuvre par sa Directrice « issue du privé ».

Depuis 2007, un Directeur « normal », Benoit Leclercq, fonctionnaire, issu de l'Ecole des Directeurs de Rennes (ENSP) a été nommé à la tête des Hôpitaux de Paris. A peine nommé, le nouveau Président du Conseil d'Administration, Jean-Marie Le Guen, socialiste a pourtant voté contre le budget de 6,2 milliards € présenté par son Directeur.

Ce problème n'est pas spécifique à Paris et existe dans de très nombreux hôpitaux. Comment des organismes où les plus hauts niveaux de la Direction sont en désaccord complet, souvent pour de basses querelles issues de positionnements politiques, peuvent-ils espérer réussir ?

A lire également sur le sujet :

- Société Civile Mars 2004 : Entretien avec Guy Vallancien

- Société Civile Mars 2005 : Où est le pouvoir à l'hôpital

- Société Civile Mars 2006 : Cherche manager d'hôpital

- Société Civile Avril 2006 : Le quotidien d'un directeur d'hôpital

- Société Civile Octobre 2006 : L'endogamie des directeurs d'hôpitaux

- Société Civile Janvier 2008 : Rose-Marie Van Lerberghe : "il faut revoir le management de l'hôpital"

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.