Fonction publique et administration

Fonction publique : plus souvent en arrêt maladie que les autres

11 mars 2008 • Philippe François

fonctionpublique_administration.jpg

Contrairement à une idée répandue, le salaire moyen des fonctionnaires est supérieur à celui des salariés du secteur privé. En effet, Le salaire moyen net dans la fonction publique est de 2108 euros par mois contre 1860 euros net par mois dans le privé (Source : Rapport annuel fonction publique : 2005-2006, INSEE). Pour le justifier, les syndicats de fonctionnaires invoquent à juste titre le niveau moyen de qualification des fonctionnaires supérieur à celui du privé. Le Haut Conseil pour l'Assurance Maladie vient pourtant de révéler un avatar nouveau de l'exception française, défiant toutes les comparaisons internationales. Alors que dans tous les secteurs d'activité, l'absentéisme diminue avec la qualification des agents, nos fonctionnaires, avec une fréquence de 43% d'arrêts maladie par an, contre 22% pour les salariés du privé, dérogent à la règle générale (voir tableau). Cette statistique cache-t-elle le malaise profond d'une fonction publique en quête de sens ou un comportement abusif de la part d'individus profitant du système ?

Fréquence des arrêts maladie par an
Indépendants 9%
Salariés du privé 22%
Fonctionnaires d'Etat 43%
Source : Haut Conseil pour l'Assurance Maladie-2008

Commentaires

  • Par Philippe François • Posté le 10/12/2008 à 15:03 L'iFRAP a consacré un dossier complet à l'absentéisme des fonctionnaires en février 2006. Les multiples causes de cet absentéisme y sont détaillées (absence de délai de carence, non gestion des carrières, salaire à l'ancienneté ...). Le mot "privilège" ne nous effraie pas, vous le trouverez souvent dans nos articles à propos des fonctionnaires, pas exemple au sujet des retraites. On utilise parfois "avantage", pour varier.
  • Par petrus • Posté le 10/12/2008 à 15:03 - Pourquoi cachez-vous la vérité quant aux causes réelles de l'absentéisme dans la fonction publique ???

    - Pourquoi ne dites-vous pas que pour tout arrêt maladie un fonctionnaire touche l'intégralité de ses appointements les 3 premiers mois??

    - Pourquoi ne faites-vous pas un comparatif public/privé sur l'incidence financière des arrêts maladie ??

    Privilège, vous avez dit privilège ???

    Vous oubliez très souvent la définition du mot PRIVILÈGE !

    " DROIT, AVANTAGE POSSÉDÉ PAR QUELQU'UN ET QUE LES AUTRES N'ONT PAS "

    J'aurai tendance à croire en votre "indépendance" le jour où, pour la fonction publique et les entreprises publiques, vous aurez remplacé dans votre vocabulaire le mot avantage par privilège !!

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.