Éducation et culture

Slate • Profs sans élèves : mais combien sont-ils au juste ?

27 septembre 2012 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Hugues Serraf, dans un article publié sur Slate.fr, a enquêté auprès du ministère de l'Éducation nationale pour connaître le nombre d'enseignants qui ne sont pas devant les élèves, alors que le ministre annonce le recrutement de 40.000 nouveaux enseignants. Faute de réponse précise de la part du ministère, il a interviewé le directeur de la Fondation iFRAP.

"Agnès Verdier-Molinié, la directrice de l'iFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques, un think tank libéral), qui a travaillé sur ce sujet, n'est pas surprise :

« Ils ne peuvent pas vous donner les chiffres parce qu'ils ne les connaissent pas exactement c'est vrai, mais surtout parce qu'ils ne peuvent pas expliquer la grande proportion d'enseignants qui ne peuvent ou ne veulent simplement plus enseigner et qu'il n'est pas toujours évident de recaser quelque part. Ça n'est pas anormal parce que les gens ne veulent plus faire le même travail toute leur vie, qu'ils soient profs ou autre chose, mais dans l'Education nationale, on peut rester quand même. »"

Lire la suite