Retraite

"Nos retraites : répartition ou capitalisation ?"

06 juillet 2012 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Un livre coécrit par Philippe François, de la Fondation iFRAP

En juin 2012, Philippe François signe un livre publié aux éditions Le Muscadier intitulé "Nos retraites : répartition ou capitalisation ?" Ce livre sous forme de débat contradictoire est cosigné par Pierre-Yves Chanu (CGT) et Anne Reimat qui a joué le rôle de médiateur (maître de conférences en économie à l'université de Reims et chercheur au laboratoire Regards).

À chaque instant, nous pouvons accéder à une multitude d'informations, sur tous les sujets et à partir de n'importe quel endroit. Pourtant, la plupart d'entre nous méconnaît largement les tenants et les aboutissants des grands débats de société qui concernent notre vie au quotidien.

La collection "Le choc des idées" propose un panorama inédit sur une question donnée, en apportant les informations essentielles, mais surtout en confrontant les grandes positions antagonistes. L'introduction, rédigée par un spécialiste impartial du sujet, apporte au lecteur le bagage minimum pour lui permettre d'aborder ensuite facilement l'argumentation développée par les parties opposées.

Philippe François est chercheur à la Fondation iFRAP et travaille sur la réforme des systèmes de retraite et de santé français.

Pour en savoir plus : 4 questions à Philippe François à propos de cet ouvrage.

Acheter le livre sur Amazon