Actualité

En Italie, l'industrie pèse encore pour 22% du PIB... contre 16% en France

La valeur du produit intérieur brut italien en 2022 est estimée à 1775 milliards d’euros. En février 2023, selon l’Istat (équivalent italien de l'Insee), l'indice de la production industrielle a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. La variation de la moyenne des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents a été de plus de 0,3%.

Point sur le tissu industriel italien

Les crises internationales déclenchées par la pandémie du Covid19 et l’invasion russe de l’Ukraine ont profondément modifié le fonctionnement du commerce international. Les entreprises se retrouvent à fonctionner avec des prix des matières premières volatils et élevés. Parallèlement, les questions d'approvisionnement mènent à une régionalisation continentale des chaînes de valeur mondiale.

L’industrie italienne utilise un modèle économiquement centralisé appelé les districts industriels. Ces districts occupent une place fondamentale dans l’innovation et dans la compétitivité du pays. Le territoire italien compte deux cents districts industriels qui regroupent 280 000 entreprises et deux millions de salariés. Sur 516 milliards d’exportations en 2021, les districts ont contribué à la hauteur de 133 milliards, atteignant un nouveau record historique. De plus sur 90 milliards d’euros d’excédent du commerce extérieur italien (hors cout de l’énergie), 90% proviennent de sociétés appartenant aux districts industriels. C’est avant tout grâce à la centralisation des chaînes de production et de chaînes d’approvisionnement structurées que les entreprises exploitent leur avantage dans les processus de production.

En 2021, la valeur ajoutée industrielle correspondait à presque un quart du produit intérieur brut. Tandis que celle de la France ne représentait seulement 16% de la valeur ajoutée nationale.

Comparaison de la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB de 2000 à 2021 entre la France et l’Italie

Source : Données Banque Mondiale

L’excellence du « Made in Italie » 

L’Italie est le deuxième pays manufacturier d’Europe grâce à la taille et la gestion familiale des entreprises qui les rendent flexibles et réactives. Elle est la 9ème puissance manufacturière mondiale. Son industrie porte essentiellement sur la métallurgie, la fabrication de machines et d’équipements, ainsi que l’automobile et l’aéronautique.  La valeur ajoutée de l'industrie manufacturière en pourcentage du PIB en Italie a été estimée à 14,9 % en 2021.

Les usines italiennes bénéficient de l’un des plus hauts degrés d’automatisation au monde. En effet le territoire est le 6ème fournisseur mondial de robotique et le 7ème par pour son niveau d'automatisation (224 robots/10.000 employés en 2020). Les machines industrielles italiennes représentent 18 % de tout le commerce international.

Dans l’industrie pharmaceutique, l’Italie est devenue le premier producteur de l’Union européenne en termes de valeur, grâce à ses compétences industrielles et la flexibilité des sous- traitants. Avec une production de 34,4 milliards d'euros en 2021, l'industrie pharmaceutique italienne est un atout stratégique pour l'économie. Elle emploie 67 000 personnes et 147 000 en personnes en prenant en compte les fournisseurs directs.[1]

Le secteur de la mode enregistre une croissance de 22,2%. En 2023, elle devrait atteindre 102,3 millions de revenus.  Grâce à des exportations en hausse de 7,5 %, elles seront estimées à 86,9 milliards d’euros.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 522 milliards d’euros, le système agroalimentaire italien représente 15% du PIB national. Il se classe donc premier en Europe pour la valeur ajoutée agricole et la troisième pour la production marchande brute.

Son tissu industriel se concentre majoritairement dans le nord de l’Italie avec des villes comme Milan et Turin.

Les exportations transalpines

En 2022 les chiffres devraient atteindre le seuil de 600 milliards de biens vendus à l'étranger, soit une augmentation de 10,8 % par rapport aux chiffres de 2021. Les ventes agroalimentaires italiennes vers le monde ont battu un nouveau record avec un volume de ventes de 60,7 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 17%. Les produits avec le potentiel d’exportation le plus élevé de l’Italie sont les médicaments, les véhicules pour le transport de personnes et les accessoires. De plus, les marchés avec le potentiel le plus élevé sont Allemagne, les Etats-Unis et la France.

Produit de l’Italie à potentiel d’exportation en milliards de dollars

Source : International Trade Centre

L’industrie automobile 

Le secteur automobile emploie 278 000 personnes. En 2021, le chiffre d'affaires de l’industrie automobile était de 106,1 milliards d'euros, soit 11 % du chiffre d'affaires de l'industrie manufacturière et 6,2 % du PIB de l'Italie. La conversion des moteurs thermiques à l'électromobilité (hybride et électrique) remodèle le secteur et peut offrir des opportunités aux fabricants de composants automobiles. Selon l’agence commerciale italienne, le marché italien en termes de ventes de véhicules est le quatrième d'Europe et le neuvième du monde.

En 2021, 797 243 véhicules (443 819 voitures, 290 021 véhicules utilitaires et 63 403 camions et bus) ont été produits en Italie, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à 2020. 1 457 952 nouvelles voitures ont été immatriculées en 2021, soit 5,5 % de plus que l'année précédente.

En outre, le secteur a une forte vocation exportatrice. En 2020, les exportations de véhicules neufs représentaient 16 milliards d'euros, tandis que les exportations de composants s'élevaient à 21,7 milliards d'euros.

L'industrie automobile italienne est définie par plusieurs pôles de production répartis sur l'ensemble du territoire.

  • Le district industriel du Piémont correspond au berceau de FIAT (groupe appartenant à Stellantis). La région est le précurseur en Italie en termes d'entreprises de composants automobiles.  Elle représente environ 45 % du chiffre d'affaires total du secteur automobile national.
  • La "Motor Valley" dans la région d’Émilie-Romagne représente l’endroit où sont produites les marques de luxe italiennes mondialement connues.
  • Les pôles de production de Campania et de Apulia regroupent les grandes multinationales et les moyennes entreprises  qui sont essentielles dans la chaine d’approvisionnement.

Le chiffre d’affaires en millions d’euros des entreprises du secteur automobile italien en 2020

Source : Medio Banca

Les activités de recherche italiennes dans le domaine de l'automobile sont significatives. L'Italie est le deuxième pays de l'Union Européenne pour le nombre de références dans le domaine de l'ingénierie automobile et le septième au niveau mondial. En outre, le pays compte plusieurs instituts de recherche et de pôles technologiques où sont développées des technologies appliquées innovantes.

L’industrie de la mode et du luxe

La Chambre nationale de la mode italienne estime pour l'ensemble du secteur (l’habillement, le textile, la maroquinerie, les chaussures, la joaillerie, la cosmétique et les lunetteries) des revenus à 98,3 milliards d'euros à la fin de 2022. L'habillement est la première catégorie de produits avec 42,6% des revenus globaux, suivie des articles en cuir (23,1%) et des lunettes (15,6%). En 2021 La mode représente 4% du PIB national et s'affirme comme un secteur à forte vocation internationale, réalisant 72,2% des ventes à l’étranger.

Le pays possède 36 districts dans le secteur de l'habillement et accessoires de mode. L’Italie compte 221 000 entreprises, dont 34 000 en Lombardie, première région, puis la Campanie avec 32 000 et la Toscane avec 28 000. Au total, 600 000 personnes travaillent dans le marché de la mode.

L'analyse réalisée par Le Deloitte Global Powers of Luxury Goods met en avant les 100 premières entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires. Selon le cabinet l’Italie est le premier pays du secteur en ce qui concerne la présence avec les 24 entreprises italiennes dans le top 100. Les trois premiers groupes du classement sont Luxottica, Prada et Giorgio Armani.

Milan la capitale de la mode italienne.

C’est dans cette ville que se tient l'une des quatre grandes Fashion Week mondiales. Cette métropole qui accueille de grands groupes internationaux. Le capital du luxe compte 9.000 entreprises et 73.000 employés dans la mode. Florence représente l'industrie du cuir où la marque Gucci a vu le jour.

Cette force industrielle est due à un savoir-faire ancestral et en s'adaptant constamment en misant sur le made in Italy. En effet la manufacture italienne est riche d'entreprises de petite-moyenne taille qui sont capables de produire et exporter jusqu'à 80% de leur production à l'étranger. Des entreprises familiales sont présentes dans l’environnement industriel.

Néanmoins, à cause de la croissance significative du haut de gamme italien le nombre d'emplois proposés dépasse largement le nombre de travailleurs disponibles.  Les entreprises continuent de se trouver en difficulté. Selon une étude les besoins en profils techniques et professionnels pour les cinq prochaines années sont estimés à 346 000 contre 236 000 en 2019.

Le classement 2014 des principaux groupes de mode italiens par le chiffre d’affaires et croissance en % (variation en millions d’euros)

Source : Pambianco


[1] https://www.farmindustria.it/app/uploads/2022/07/ENG_LEAFLET-2022_digital.pdf