RFF / SNCF : Qui est responsable des caténaires et des voies ?

09 septembre 2008 • Philippe François

Un caténaire endommagé par un train, et encore 20.000 clients qui se sont retrouvés coincés le 5 septembre pendant des heures gare Montparnasse. Et de nombreux autres dans tout l'ouest de la France.

Le leader CGT de la SNCF, Didier Le Reste, a affirmé que le problème provenait du manque de personnel et des suppressions d'emplois. L'iFRAP pense qu'il s'agit d'un problème d'organisation.

Depuis 1997, l'infrastructure, les voies de chemin de fer et les caténaires n'appartiennent plus à la SNCF mais à Réseau Ferré de France (RFF). C'est donc bien RFF, responsable des infrastructures, qui doit faire en sorte que les caténaires soient de la qualité requise pour que ses clients puissent faire rouler leurs trains aux vitesses convenues. Après tout, la SNCF et les autres transporteurs paient RFF pour l'utilisation des sillons ferroviaires.

Mais RFF ne peut faire entretenir son réseau que par la SNCF qui a réussi à se faire attribuer par la loi le monopole de ce marché. Sans doute que RFF lui-même ou d'autres entreprises pourraient le faire mieux et beaucoup moins cher. C'est ce qu'assurent des rapports indépendants, l'ancien Président de RFF et le bon sens : la concurrence permet d'obtenir un meilleur service.

Tant que les 55.000 cheminots qui travaillent en réalité pour RFF seront employés de la SNCF, l'entretien du réseau sera trop coûteux et de qualité insuffisante. C'est bien un problème d'organisation qui dégrade les caténaires, pas le manque de personnel.


Commentaires