RFF / SNCF : Qui est responsable des caténaires et des voies ?

09 septembre 2008 • Philippe François

Un caténaire endommagé par un train, et encore 20.000 clients qui se sont retrouvés coincés le 5 septembre pendant des heures gare Montparnasse. Et de nombreux autres dans tout l'ouest de la France.

Le leader CGT de la SNCF, Didier Le Reste, a affirmé que le problème provenait du manque de personnel et des suppressions d'emplois. L'iFRAP pense qu'il s'agit d'un problème d'organisation.

Depuis 1997, l'infrastructure, les voies de chemin de fer et les caténaires n'appartiennent plus à la SNCF mais à Réseau Ferré de France (RFF). C'est donc bien RFF, responsable des infrastructures, qui doit faire en sorte que les caténaires soient de la qualité requise pour que ses clients puissent faire rouler leurs trains aux vitesses convenues. Après tout, la SNCF et les autres transporteurs paient RFF pour l'utilisation des sillons ferroviaires.

Mais RFF ne peut faire entretenir son réseau que par la SNCF qui a réussi à se faire attribuer par la loi le monopole de ce marché. Sans doute que RFF lui-même ou d'autres entreprises pourraient le faire mieux et beaucoup moins cher. C'est ce qu'assurent des rapports indépendants, l'ancien Président de RFF et le bon sens : la concurrence permet d'obtenir un meilleur service.

Tant que les 55.000 cheminots qui travaillent en réalité pour RFF seront employés de la SNCF, l'entretien du réseau sera trop coûteux et de qualité insuffisante. C'est bien un problème d'organisation qui dégrade les caténaires, pas le manque de personnel.


Commentaires

  • Par Dany155 • Posté le 14/07/2013 à 11:38 Les médias vont probablement nous rabacher les causes techniques de cet accident mais vont probablement oublier d'effectuer les investigations nécessaires pour démontrer que les choix effectués par nos élites politiques se sont tournées plus vers des projets couteux pour gagner quelques minutes sur un trajet au détriment des ressources et organisations nécessaires pour assurer la maintenance du matériel existant garantissant une sécurité des voyageurs.

    Qui sont les vrais responsables ? Parmi ceux ci on peut déjà citer les présidents de régions ou de département qui préfèrent investir à l'étranger en créant des poles relatifs à leur territoire, etc...
  • Par christophe • Posté le 19/09/2008 à 14:37 Pertinente la réfléxion de jfB du 17.9.2008.

    Moi aussi je me suis souvent posé la question de ces incidents sur le réseau ferré. On retrouve un peu le même problème sur le réseau de la R.A.T.P.
    Je suis certain que ces problèmes se renouvelleront. Je crains même des accidents plus graves car le matériel ferroviaire sera de plus en plus sollicité. Tout le monde a oublié les accidents mortels qui ont eu lieu au milieu des années 80 sur certaines lignes S.N.C.F.
    Il serait intérressant d'évoquer l'état du réseau emprunté par les trains corail.
  • Par J F B • Posté le 17/09/2008 à 12:48 Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Ne s'agirait-il pas d'un sabotage, créé par la CGT qui ne peut plus faire grève ? C'est ce que pensent beaucoup de clients de la SNCF.

    Mercredi dernier accompagnant quelqu'un à la gare Montparnasse, j'ai posé la question à une employée au bureau d'accueil en tête des quais de TGV : le 5 septembre, n'y a-t-il pas eu un sabotage ?

    Elle a réagi positivement, en ce sens qu'elle aurait pu me critiquer. Ce qu'elle n'a pas fait; elle était plutôt positive.
  • Par Oncpicsou • Posté le 16/09/2008 à 21:42 Est-il normal que les employés de la SNCF et leur famille voyagent pratiquement gratuitement (avantage non imposé)? Avec cet argent on pourrait peut-être entretenir le réseau ?