Le modèle français évalué dans L'Expansion avec le concours de l'iFRAP

02 juin 2009 • l'équipe de la Fondation iFRAP

L'Expansion consacre cette semaine un dossier de 30 pages à l'audit de notre modèle français sous le titre "Le modèle français : ce qu'il faut garder, ce qu'il faut changer". L'iFRAP, qui a participé, avec d'autres think-tanks, à la notation de notre modèle pour l'élaboration de ce dossier est cité à de nombreuses reprises.

Extraits :

"Avec le concours de prestigieux experts internationaux, « L'Expansion » a évalué la performance de notre système économique et social. Verdict : une rénovation devient urgente pour le rendre plus efficace, moins sclérosé et plus égalitaire (…)

Moyenne générale 10,5 : tout juste passable

Pour évaluer le plus objectivement possible le modèle français, L'Expansion a demandé à une quinzaine des plus prestigieux think tanks de la planète de noter sur 20 chacune de ses facettes. Ont répondu des américains (The Cato Institute, The Heritage Fundation…), des britanniques (London School of Economics…), un japonais (Japan Institute), un suisse (Institut des hautes études internationales), un allemand (Friedrich-Ebert-Stiftung), un hongrois (Demos), mais aussi des français, dont l'Ifrap, la fondation Jean-Jaurès, l'Institut de l'entreprise, l'institut Robert- Schumann… Ont également été sollicités des experts reconnus pour chacun des thèmes abordés.

Verdict : le modèle français obtient une note moyenne tout juste passable : 10,5 sur 20, avec des résultats satisfaisants pour la santé et la réglementation bancaire, voire pour la protection sociale, et d'autres nettement insuffisants, pour le marché du travail ou le rôle de l'Etat. Sur chaque sujet, la même tonalité : ce n'est pas tant la logique du modèle français qui est remise en question, ni sa capacité à être performant, que son incapacité à se moderniser et à se rénover. Conséquence : des dérives financières et des lourdeurs le fragilisent dangereusement et exigent d'urgence des réformes d'envergure."