L'administration en quête de formulaire

13 novembre 2008 • René Hans

Sachant que je dois me rendre à la cité administrative, un ami, chef d'entreprise, me demande de lui procurer la déclaration « des travailleurs handicapés » à produire le 15 avril. Nous sommes le 13 avril. J'accepte de rendre ce menu service. Au centre des impôts, personne ne connaît le formulaire. Etonné par ma demande, on me dirige d'un bureau à l'autre. Les fonctionnaires absents sont nombreux. Il est vrai que nous sommes mercredi. Finalement, un agent excédé de devoir pallier l'absence de ses collègues m'interpelle : « vous devez vous tromper de tour, ici c'est le bâtiment du centre des impôts, allez donc voir l'inspection du travail au Bâtiment C. »

A l'inspection du travail, même scénario. En tout, j'aurai vu 14 personnes, les unes me renvoyant vers les autres, me reprochant avec mépris de ne pas connaître mes OBLIGATIONS… «  Et oui ! Monsieur, si vous voulez entreprendre, il vous appartient de connaître les règles du jeu. »

Finalement, je repartirai, après deux heures d'aller-retour, sans le formulaire magique, dont la non-production dans les délais impartis serait sanctionnée par une amende.

Episode extrait du livre "l'Entreprise malade des fonctionnaires" par René Hans chez l'Harmattan 2005.

Commentaires