État et collectivités

Jacques Charlin, La crise, une opportunité pour la France ?

04 décembre 2012 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Jacques Charlin cite les travaux de la Fondation iFRAP dans son dernier ouvrage : La crise, une opportunité pour la France ?.


Couverture du livre de Jacques Charlin, La crise, une opprtunité pour la France ?

« Traditionnellement, les agences de notation s'appuient sur des données économiques. Le rapporteur européen de l'agence Dong a voulu aller au-delà pour le cas de la France, y ayant observé certaines anomalies de fonctionnement et certains retards pris, malgré de nombreux atouts.
La quête d'une vérité souterraine débouchera sur une interrogation politique. Une faille dans la gouvernance pourrait limiter la mise en œuvre des réformes nécessaires.
La question de fond touche à la démocratie au pays de la Révolution de 1789, et à l'égalité dans celui de l'abolition des privilèges. Appuyée sur des données publiques, sur des rapports officiels, l'analyse porte sur un domaine évité par le monde politique, médiatique ou intellectuel.
Le non-dit est, en grande partie, cause de l'immobilisme.
La France, un pays fondamentalement conservateur ? Cela peut-il avoir une importance sur son crédit ? Et donc sur sa notation ? Des solutions existent. Seront-elles adoptées ?
»