État et collectivités

20 minutes • Fusionner les collectivités locales, est-ce vraiment une riche idée ?

05 avril 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Le journal 20 minutes cite la Fondation iFRAP dans un article sur le référendum sur le projet de fusion des collectivités locales en Alsace.

« Cette perspective de fusion en Alsace est une très bonne nouvelle », lance Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP, un think tank libéral. « Ce qui explique le surcoût de nos services publics, c'est que leur feuille de route n'est pas très claire. Et à aucun moment, l'État n'a eu le courage politique de dire : "Telle compétence revient à telle collectivité". Résultat : nous avons de nombreux échelons et ils se marchent sur les pieds puisqu'ils interviennent dans les mêmes domaines. »

D'après elle, il est donc urgent « de fusionner certains de ces échelons, communes comprises, mais également de redéfinir les compétences de chacun ». L'experte estime que cette rationalisation pourrait, si elle était engagée sur l'ensemble des collectivités locales, engendrer 11,6 milliards d'euros d'économies par an sur les 230 milliards de dépenses annuelles.

Lire la suite