Europe et international

Philanthropie & politiques publiques

07 juin 2011 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Bernard Zimmern, président-fondateur de la Fondation iFRAP a répondu aux questions du Bulletin de l'Amérique sur la philanthropie et les politiques publiques.

« Je conçois le mouvement think tank comme l'antidote du « public choice ». Le « public choice », qu'est ce que c'est ? C'est la compréhension de la bureaucratie : comment un petit nombre de personnes peut prendre très peu d'argent dans la poche de beaucoup pour mettre de gros montants dans la poche de quelques-uns, eux. A partir de là, une asymétrie se créé : un individu a très peu d'intérêt à attaquer cela, puisqu'on ne lui prend jamais que quelques euros dans la poche. Le think tank, c'est l'antidote : on va demander des dons à quelques milliers de personnes pour démonter comment ceux qui vivent de l'État utilisent l'asymétrie montrée par l'école des choix publics. »

Lire la suite de cette interview sur le site du Bulletin de l'Amérique

Le Bulletin d'Amérique : "Interroger la réalité politique de l'Amérique"

Qu'en est-il donc de la première puissance mondiale ? Quelles mutations vont suivre son modèle, sa prospérité, sa sécurité ? Quel sera l'impact de ces changements sur l'Occident et le monde ?

Le bulletin d'Amérique se promet d'analyser la politique, la société, l'économie ou le monde des idées de ce pays. La parole est donnée, à travers des chroniques et entretiens, à des chercheurs ou journalistes américains comme français, avec une attention toute particulière à ceux qui sont issus de la société civile.