Société civile

Emploi et politiques sociales

Reconstruire notre économie

N° 104 • 27 août 2010 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Le 1er juin 2010, la Fondation iFRAP a organisé, en partenariat avec la Fondation Concorde et CroissancePlus, un colloque à Bercy placé sous le haut patronage de Christine Lagarde, ministre de l'Économie.

Objectif du colloque : dégager des propositions pour « Reconstruire notre économie ».

Ce dossier propose une sélection d'interventions d'experts, économistes, chefs d'entreprises et parlementaires qui ont apporté leur analyse sur les questions de déficit d'emplois marchands en France, de nécessité de créer des entreprises de croissance pour redresser notre économie, du besoin de capitaux de ces entreprises et des mesures fiscales à prendre pour orienter l'épargne vers le financement en amorçage.

Toutes les politiques qui conditionnent notre avenir, celles de l'emploi, la réduction du déficit, le financement des retraites, les politiques de santé, sont conditionnées par la mise en œuvre d'une accélération massive des créations d'entreprises de croissance et par leur financement. La fiscalité française est au cœur de ce débat auquel la Fondation iFRAP apporte sa contribution.