Emploi et politiques sociales

Liberté pour les données de santé

06 mars 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, a signé le manifeste demandant la libération des données de santé.

« A l'heure de l'Open data, nous, représentants d'usagers de santé, chercheurs, assureurs, entrepreneurs, consultants et journalistes, soucieux d'une meilleure information sur le fonctionnement de notre système de soins, réclamons la possibilité pour la société civile d'accéder en toute transparence aux données publiques de santé. Notre initiative – l'Initiative transparence santé - vise à porter ce débat auprès de l'opinion et des décideurs pour qu'enfin les verrous sautent.

Les pouvoirs publics, l'Assurance maladie notamment, détiennent une manne d'informations relatives à l'utilisation et au fonctionnement de l'offre de soins en France. Tarifs des professionnels, des produits de santé, des hôpitaux, informations relatives à la qualité et à la consommation des soins, rapports d'activité des caisses primaires d'assurance maladie, efficacité des médicaments, qualité de la prescription… Ces données qui composent le paysage de l'offre sanitaire sont aujourd'hui quasi inaccessibles aux acteurs du secteur souhaitant informer les usagers. (...) »

Lire la suite du manifeste