Emploi et politiques sociales

"En 25 ans, la France a créé plus de 3 millions d'emplois"

Croissance réelle ou fictive ?

15 septembre 2011 • Bernard Zimmern

arton12286.jpg

Un article sur le blog d'un journaliste du journal Le Monde d'hier met en avant que la France a créé 3 millions d'emplois nets en 25 ans, soit une augmentation d'environ 15%. Ce chiffre peut sembler élevé, mais quel a été l'évolution des principaux autres indicateurs sur cette période ?

Comparons le chiffre de 3 millions d'emplois nets créés aux évolutions lors des 25 dernières années (soit la période 1985-2010) des autres indicateurs du marché de l'emploi :

- Évolution de la population totale : + 12,5 millions [1]

- Évolution de la population âgée de 15 à 64 ans : + 4,4 millions [2]

- Évolution de la population active : + 3,6 millions

Ainsi, la création d'emplois sur les 25 dernières n'a pas permis d'absorber l'évolution de la population active et encore moins de la population en âge de travailler, soit environ 1 million de personnes qui sont restées à l'écart du marché du travail.

La faible création d'emplois par rapport à la forte évolution de la population française en âge de travailler fait également que le taux d'activité des 15-64 ans de la France est l'un des plus faibles d'Europe, à savoir 64% comparés à des taux autour de 70% en Grande-Bretagne, Allemagne ou les pays scandinaves.

Mise en perspective de ces autres chiffres, la création de 3 millions d'emplois en 25 ans semble être davantage le signe d'un manque de dynamisme de l'économie française plutôt que l'inverse.

[1] Source : Eurostat, France métropolitaine

[2] Source : INSEE

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.