Retraite

Réforme des retraites et acquis sociaux

08 septembre 2010 • Bertrand Nouel

arton11748.jpg

On entend beaucoup présenter la réforme des retraites comme un recul des « acquis sociaux » qu'on n'hésite pas à faire remonter jusqu'en 1945, date de la création de la Sécurité Sociale. Voici ce qu'il en est de l'évolution historique des principaux traits de la réglementation des retraites : l'âge légal, le taux de remplacement et la durée de cotisation.


Historique des principales règles de retraite depuis 1945 (âge de départ, durée de cotisation, taux de remplacement)

Commentaires :

- Les avantages de la retraite ont régulièrement augmenté depuis l'origine. Personne ne se contenterait évidemment de ceux qui existaient en 1945, ni même de ceux acquis après les réformes de 1971/1975 quand le taux de remplacement n'était que de 25% à 60 ans.

Depuis ces réformes, ce taux est passé à 50% (hors régimes complémentaires), et depuis 1982, ce taux est garanti à 65 ans quelle que soit la durée de cotisation, ce qui constitue un avantage majeur.

- En 1982 le gouvernement socialiste abaisse à 60 ans l'âge légal de la retraite, soit 5 ans, cependant que l'espérance de vie a augmenté de 4 ans depuis 1945. A l'époque, on n'est pas encore politiquement conscient de l'importance du vieillissement due à l'espérance de vie, et il faudra attendre les rapports Rocard de la décennie suivante pour commencer à s'alerter. Mais l'effet de ciseau est déjà considérable.

- La réforme actuellement en discussion, combinée à celles intervenues depuis 1993, n'aura pour effet que de repousser de deux années les avantages acquis antérieurement, cependant que la durée de cotisation est augmentée de 3 ans et demi. Mais les avantages restent supérieurs à ce qu'ils étaient jusqu'aux réformes de 1982, alors que l'espérance de vie aura augmenté de plus de 4 années dans l'intervalle, … et d'environ 8 ans depuis 1945. Peut-on réellement faire moins dès maintenant, alors qu'on sait déjà qu'il faudra aller encore plus loin à un horizon assez proche ?

Commentaires

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.