Retraite

BforBank • Nos retraites, répartition ou capitalisation ?

07 septembre 2012 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Mercredi 5 septembre 2012, le Blog Retraite de BforBank publie une note au sujet du livre coécrit par Philippe François, chercheur à la Fondation iFRAP : "Nos retraites : répartition ou capitalisation ?

...cet ouvrage, paru aux éditions Le Muscadier cet été, très instructif et très intelligent puisque sans parti pris. Chacun peut en effet se faire sa propre opinion sur cette question posée à deux personnalités aux points de vue diamétralement opposés, après une introduction rédigée par un spécialiste impartial du sujet afin d'avoir le bagage minimum pour aborder ensuite facilement l'argumentation développée par les parties opposées.

D'un côté, Philippe François de la fondation iFRAP, ce Think Tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. De l'autre, Pierre-Yves Chanu, chargé de la question des retraites pour la CGT. Bref, deux visions radicalement différentes de l'avenir du financement des retraites. Car il y aura bien une nouvelle réforme des retraites en 2013. La réforme de 2010 l'a mise sur les rails, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault en a sifflé le top départ. Et ce sera une véritable réforme de fond.

En effet, malgré les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010, trois problèmes essentiels demeurent, rappelle Philippe François :

- des inégalités importantes entre les régimes publics spéciaux (SNCF, RATP, EDF, Fonctions publiques,…) et le régime général des salariés ; - des déficits permanents ; - l'absence de retraite par capitalisation comme il en existe en Suède et en Allemagne.

La nouvelle réforme des retraites devra en effet bien régler une fois pour toutes ces problématiques et notamment cette lacune en matière de retraite par capitalisation, plaide l'expert.

Lisez l'intégralité de l'article.

Lisez l'interview de Philippe François à l'occasion de la sortie de son livre "Quatre questions à Philippe François"