Réforme des retraites : comment assurer l'équité ?

26 mai 2010 • l'équipe de la Fondation iFRAP

A la convention de l'UMP, qui s'est tenue à Paris le mardi 25 mai 2010, Sandrine Gorreri, directrice de la publication de Société Civile, le mensuel de la Fondation iFRAP, est intervenue sur le thème de la convergence public-privé.

"Convergence public-privé, prise en compte de la pénibilité, épargne-retraite… : comment assurer l'équité ?", tel est le thème de la table ronde à laquelle était invitée à participer Sandrine Gorreri aux côtés de Chantal Brunel, députée de Seine-et-Marne, Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME et Jean-Baptiste Obeniche de l'ANACT.

Cette table ronde était animée par Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP et sont intervenus Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l'Assemblée et Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.

A cette occasion Sandrine Gorreri est revenue sur les différences entre les régimes de retraite publics et privés, rappelant le coût des avantages pour la fonction publique et insistant sur la nécessité d'une convergence, et à terme d'une fusion des systèmes, au nom de l'équité et de l'équilibre financier.

Voir en ligne l'intégralité des débats