Parlons franc, parlons argent !

10 décembre 2009 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Communiquer sur les finances publiques, entre pédagogie, démagogie et démocratie

Bernard Zimmern était invité à un débat organisé par les étudiants du Master Communication Publique de l'IEP de Lille.

Parmis les invités, était présent Philippe Séguin, Premier président de la Cour des comptes.

« La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. » Article 15 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Refonte de la taxe professionnelle, ISF, LOLF, dette publique, déficit de la sécurité sociale, rapports de la Cour des Comptes : chaque jour, entre informations et polémiques, la gestion des dépenses et des recettes publiques est au coeur du débat médiatique et politique.

L'exigence de transparence en matière de deniers publics a progressivement exposé le citoyen à des chiffres et des données complexes, jusqu'alors réservés aux initiés.
Mais qu'est-ce que les Français connaissent, comprennent, attendent de la diffusion des données relatives aux budgets des institutions ?
Quel rôle peuvent jouer les médias ?

En matière d'économie, de finances publiques, comment la communication dans ses différentes formes (information, échange, débat, participation), peut-elle contribuer, non seulement à la pédagogie mais à une appropriation des enjeux par les citoyens ?

Dans un contexte marqué par des "affaires" de gestion publique – erreurs, fautes, abus, scandales – quelles sont les conditions de la crédibilité ?
Quelles stratégies de communication les institutions publiques adoptent-elles pour susciter ou retrouver la confiance des contribuables, entrepreneurs, citoyens ?