C dans l'air • L'argent de poche des syndicats

09 octobre 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Mardi 8 octobre, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, était l'invitée d'Yves Calvi dans l'émission C dans l'air, sur le thème "L'argent de poche des syndicats". Participaient aussi au débat : Véronique Descacq, Secrétaire générale adjointe de la CFDT, Raymond Soubie, Conseiller social du président de la République Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010 et Thierry Pech, Directeur de la rédaction du mensuel Alternatives Economiques.

En plein débat sur le travail dominical, le rôle des syndicats est une fois encore remis en cause, avec en point d'orgue leur financement au moment où les dérives de certains comptes sont montrées du doigt et que le gouvernement prévoit une clarification dans le cadre de la réforme sur la formation professionnelle.

Alors que la polémique sur le travail dominical et en soirée rebondit, le rôle et le financement des organisations syndicales sont de nouveau sur la sellette. En couverture de son numéro de cette semaine, l'hebdomadaire l'Express a qualifié les syndicats français de « nuls », incapables de se réformer. La Une a fait réagir le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, qui s'est insurgé contre « une insulte à l'action des militants » de la centrale.


[**Retrouvez l'émission en intégralité en ligne, en cliquant ici.*]