Fonction publique et administration

Taux de fuite dans les hôpitaux publics

09 mai 2006 • Agnès Verdier-Molinié

fonctionpublique_administration.jpg

Malgré de nombreux obstacles rencontrés sur sa route (sic : "grande dispersion dans la collecte des informations et de nombreux services cloisonnés"…), le professeur Guy Vallancien, chef du département d'urologie à l'Institut Mutualiste Montsouris, a répondu par un rapport qui dérange et réveille le monde hospitalier à la mission que lui avait confiée, en novembre 2005, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand "d'évaluer, en lien avec les agences régionales de l'hospitalisation et le conseil national de la chirurgie, les situations où la réponse aux trois exigences de sécurité, de qualité et de continuité des soins est susceptible de poser problème" dans les hôpitaux publics.

En effet, ce premier rapport concerne les petits hôpitaux publics et liste 113 services de chirurgie qui, n'effectuant pas les 2000 actes nécessaires pour être considérés comme fiables, devraient être fermés ou reconvertis rapidement. On retrouve parmi ces hôpitaux celui que, dans les années 1990, le Professeur Bernard Debré avait voulu fermer, l'identifiant comme dangereux pour les malades, ce qui lui avait valu de perdre son siège de député…

La plupart des petits établissements hospitaliers publics dangereux sont connus du plus grand nombre et nul ne peut s'étonner que le rapport Vallancien publie des "taux de fuite" de patients montant parfois à 94% ! Bien que l'on puisse fortement douter que ce rapport produise des résultats avant 2007, il a le mérite de mettre en exergue la dangerosité et le coût injustifiable d'un nombre important de nos hôpitaux publics. Le rapport Vallancien en main, il ne reste plus qu'à affronter les maires, présidents des conseils d'administration des hôpitaux, et les syndicats pour leur faire comprendre le message. Bagatelle.

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.