Fonction publique et administration

Quelques citations sur l'ENA et les énarques

06 mars 2005 • Bernard Zimmern

arton1004.jpg

De Philippe Séguin (lui-même énarque) à André Santini, beaucoup d'hommes publics n'ont pas craint de s'exprimer sur les énarques. Petit florilège de citations sur l'ENA et les élèves de l'ENA.

« Il existe une fracture entre les élites et le reste du pays. Mais moi, je suis de ceux qui pensent que c'est plutôt le pays qui a raison contre ses élites lorsqu'il y a une contradiction ».

Philippe Seguin, Globe Hebdo, 10 février 1993.

« La banque d'affaires Morgan Stanley publie une liste des entreprises les mieux gérées de la planète. Aucune française n'y figure ».

Le Monde, 10 juin 1997

«  L'ENA, c'est purement et simplement deux concours : un concours d'entrée et un concours de sortie. Entre les deux, rien. Et, en particulier, pas de travail de recherche, pas de travail sérieux et approfondi ».

Jean-Pierre Chevènement, l'Express, 10 juin 1993.

« Il est par ailleurs certain que les inspecteurs des finances français, s'ils sont très bien placés pour perpétuer leurs privilèges de revenu et de sécurité de l'emploi, représentent pour la société française, du fait de leur incompétence crasse en économie, un coût net plutôt qu'un gain ».

Emmanuel Todd

« On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis ».

Michel Audiard dans Le Président

« Les énarques, ces hommes dédaigneux, qui savent des choses inutiles… »

André Santini

Cet article est tiré du livre Le dossier noir de l'ENA

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.