Fonction publique et administration

Le Colloque X-Sursaut 2013

10 décembre 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

arton13760.png

Lundi 9 décembre, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, participait au Colloque X-Sursaut, Pour un agenda 2020 fondé sur un nouveau Saint-Simonisme.

Le Saint-Simonisme est un mouvement auquel ont participé de nombreux polytechniciens de Prosper Enfantin à Auguste Comte en passant par Michel Chevalier ou les frères Talabot, le Saint-Simonisme a puissamment contribué à l'industrialisation française au XIXe siècle. Ce mouvement a par exemple conduit à créer les grandes banques françaises, à développer les chemins de fer, à faire les plans du canal de Suez et même à élaborer le premier traité de libre-échange. Après le Sursaut sans tabou, les Travaux d'Hercule du Président, et (Re) faire de la France un pays entreprenant, ce quatrième colloque de X-Sursaut vise à étudier les raisons de notre décrochage et à chercher dans l'analyse des raisons du succès du Saint-Simonisme les moyens de redynamiser l'économie de la France et de redonner de l'espoir à une population qui n'a plus confiance en ses élites.

Pour consulter le programme de la journée, cliquez ici.

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.