Actualité

« La grande réforme à mener en France est celle du statut de la fonction publique »

Thierry Saussez a 59 ans et travaille dans la communication depuis trente ans. Fondateur et dirigeant de l'agence Image & Stratégie Europe (18 salariés), il est l'un des leaders de la communication publique et institutionnelle en France. Il est aussi l'auteur de huit livres sur la communication, dont certains sont considérés comme des ouvrages de référence, notamment « Politique Séduction » (Éditions Lattès). Il a publié chez Plon, en janvier 2007, son neuvième ouvrage cosigné avec Jacques Séguéla : « La prise de l'Élysée ».

Agnès Verdier-Molinié : Quelle est, selon vous, la principale qualité de l'Administration française ?

Thierry Saussez : La principale qualité de l'Administration est sa rigueur et la formation de ses cadres.

Quel est, selon vous, le principal défaut de l'administration française ?

TS : Son principal défaut est l'insuffisance de la culture du résultat qui s'impose au privé et doit s'étendre au public.

Quelle serait, selon vous, la grande réforme à mener en France ?

TS : La grande réforme à mener en France est celle du statut de la fonction publique, trop de féodalités, de centralisme, d'uniformisation.

Quelles administrations pourraient être, selon vous, supprimées en France ?

TS : Avant de parler de suppression ou d'envisager une opération chirurgicale improbable dans les échelons territoriaux, il faut auditer et mettre au grand jour la pléthore de structures qui empilent des charges pour rendre les mêmes services.

Quels sont les atouts de la France dans la mondialisation ?

TS : Sa puissance sur le terrain politique et celui des idées, ses territoires ancrés dans des traditions culturelles qui sont autant de vecteurs économiques.

Quelle devise pourrait redonner confiance aux jeunes entrepreneurs de notre pays ?

TS : « Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu ». Chamfort.