Actualité

Emploi : l'administration confirme les 7 millions d'emplois publics

Passée relativement inaperçue, une étude de la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique [1] sortie cet été fait le point sur l'emploi public. Rappelant qu'il y a plusieurs méthodes d'évaluation de l'emploi public conduisant à des chiffres souvent très contradictoires en circulation. C'est d'ailleurs pour cela que l'Observatoire de l'Emploi Public avait été créé en juillet 2000.

Que nous dit cette enquête ?

L'emploi public peut se comptabiliser selon une approche juridique, c'est-à-dire en retenant « dans le champ de la fonction publique les organismes de droit public à caractère administratif dont les agents sont soumis aux règles du droit public ». Selon cette approche, la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) affiche 5,2 millions d'agents fin 2005.

L'autre approche est économique et « englobe tous les services non marchands à caractère public, soit toutes les unités financées majoritairement par les prélèvements obligatoires ». La différence provient des établissements qui recrutent du personnel de droit privé mais dont les missions de service public sont assurées majoritairement sur fonds publics. C'est le service public « au sens large » et le tableau présenté ci-contre est éloquent : avec cette méthode d'évaluation, ce ne sont plus 5,2 mais 6,8 millions d'emplois que l'on peut comptabiliser dans le secteur public.

Effectifs en milliers au 31/12/2005
Fonction publique (hors emplois aidés) 5 179.9
Métropole 4 971.9
DOM 152.5
Métropole + DOM 5 124.4
Autres COM et étranger 55.5
Emplois aidés 124.8
Organismes publics hors fonction publique 138.2
EPA nationaux à recrutement de droit privé 16.3
GIP nationaux et autres organismes 6.4
GIP locaux et ASA [2] 3.2
Organismes consulaires 54.1
EPIC nationaux hors entreprises publiques (RMN, CEA, etc.) 38.8
EPIC locaux 19.5
Organismes privés à financement public prédominant 710.0
Enseignants de l'enseignement privé sous contrat 154.0
Associations 202.0
Organismes de protection sociale 224.3
Hôpitaux privés ex-sous dotation globale 129.8
Entreprises publiques 712.1
Dont La Poste 281.4
Emploi Service Public 6 865.0
Emploi Privé 18 005.0
Emploi total (salariés et non salariés) 24 870.0
DGAFP, bureau des statistiques des études et de l'évaluation. Sources : Insee, Drees.

6,8 millions d'emplois dans le secteur public, c'est 27% de l'emploi total et même 40% de l'emploi salarié : un record parmi les pays industrialisés qui n'est pas sans conséquences sur l'état des finances publiques. Car les prélèvements obligatoires nécessaires pour acquitter les salaires et pensions de près de 7 millions d'employés du secteur public représentent une charge toujours plus lourde. Si les ténors syndicaux insistent sur le ralentissement de l'emploi public, ils font référence à la fonction publique d'État. Mais la situation n'est pas partout la même et notamment dans la fonction publique locale, encore en forte augmentation. Cette situation que l'iFRAP dénonce depuis plusieurs dossiers est un fardeau de plus en plus lourd pour les 18 millions d'emplois du privé qui actuellement n'arrivent plus à se développer. Loin des satisfecit en matière de lutte contre le chômage, la France doit impérativement rattraper son retard en matière d'emploi privé (rappelons que le Royaume-Uni compte 24 millions d'emplois privés pour une population totale équivalente) si elle veut résorber ses déficits fiscaux et sociaux.

Sur ce même sujet, nous vous invitons à lire les articles sur et leurs augmentations depuis 10 ans.

[1] Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - Conseil supérieur de la fonction publique de l'État - 17 juillet 2007

[2] ASA : association syndicale autorisée.