Fonction publique et administration

Directeur d'ARS : Une offre d'emploi révolutionnaire pour le secteur public

09 janvier 2009 • Philippe François

fonctionpublique_administration.jpg


L'annonce papier du Figaro Réussir du 12 janvier

Les Agences Régionales de Santé vont être créées par la prochaine loi sur l'organisation interne des Hôpitaux et des soins dans les territoires. Chacun des 26 Directeurs d'ARS disposera d'un pouvoir considérable couvrant l'ensemble des systèmes de soins et d'assurance maladie de sa Région… Son supérieur hiérarchique sera le Préfet de Région.

GIF - 29.4 ko
Offre d'emploi du Figaro.fr

L'annonce ci-contre parue (entre autres) dans Le Figaro du 5 janvier 2008 constitue une véritable révolution pour le secteur public. D'une part elle ne mentionne aucune condition requise : ni ENA, ni ENSP, ni EHESP, ni EN3S, ni Grands Corps, ni Catégorie A+, ni hors classe, ni rang de sortie. D'autre part, elle est publiée par un cabinet de chasseurs de tête.

Mais, comme dans les autres annonces publiées sur la même page, juste les qualités nécessaires : "manager de haut niveau", "projet innovant et d'envergure", "manager d'équipe", "créateur de liens et pilote du changement". Et elle se termine par « Si ce défi vous intéresse ».

Avec la suppression du classement de sortie à l'ENA, cette offre d'emploi constitue un second signal encourageant. En outre, les Directeurs d'hôpitaux seront bientôt recrutés de la même manière. Le recrutement et les promotions des hauts fonctionnaires vont peut-être se normaliser et se faire de plus en plus en fonction de leurs compétences et de leur engagement tout au long de leur carrière.

Commentaires

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.