Fonction publique et administration

France 5 • C dans l'air : La France des fonctionnaires

04 février 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Jeudi 31 janvier, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, était l'invitée d'Yves Calvi dans l'émission C dans l'air, sur le thème "La France des Fonctionnaires". Participaient aussi au débat : Bernard Vivier, Directeur de l'Institut supérieur du travail, Yves Thréard,
Directeur adjoint de la rédaction du Figaro et Luc Bérille, Secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes.


C dans l'air : La France des fonctionnaires, avec Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP

« Le gouvernement est confronté au premier grand mouvement de fonctionnaires. Trois syndicats, la CGT, la FSU et Solidaires, ont appelé les 5,2 millions d'agents de la fonction publique à la grève ce jeudi. Une mobilisation qui se cristallise principalement autour des rémunérations et de l'emploi.

Ils représentent en France plus d'un actif sur cinq et deux tiers d'entre eux auraient apporté leurs voix à François Hollande, en mai 2012, au second tour de l'élection présidentielle. Huit mois plus tard, une partie des agents de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) ont manifesté partout en France, répondant à l'appel à la grève de la CGT, FSU et Solidaires.

Les syndicats réclament une revalorisation du point d'indice qui sert de base au calcul des salaires et est gelé depuis 2010. Ils entendent aussi faire part de leurs revendications sur l'emploi alors que les créations de postes dans les ministères "prioritaires" (justice, police, éducation) annoncées par le gouvernement devraient se traduire par de nouvelles suppressions de postes ailleurs. »

Voir la vidéo sur le site de France 5