Europe et international

Newsring • La seule Europe possible c'est l'Europe de l'équilibre budgétaire

15 décembre 2011 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Agnès Verdier Molinié a rédigé sur le site de Newsring un article intitulé 'La seule Europe possible c'est l'Europe de l'équilibre budgétaire'.

Extrait :

La seule Europe possible c'est l'Europe de l'équilibre budgétaire, une Europe dont les membres respecteraient les critères de Maastricht, qui ne l'ont jamais été à ce jour.

Les nouvelles règles qui viennent de se dessiner à Bruxelles avec sanctions automatiques pour les pays dont les déficits seraient supérieurs à 3% du PIB ainsi que la "règle d'or" budgétaire permettant de maintenir les déficits de chaque pays sous le seuil de 0,5% du PIB vont dans le bon sens.

Les pays de la zone Euro doivent se doter le plus rapidement possible non seulement d'une règle d'or budgétaire au niveau de chaque constitution mais il faut sans doute aller plus loin en créant dans chaque pays un Comité budgétaire indépendant (CBI) constitué d'experts sur le modèle par exemple du Central Planning Bureau des Pays-Bas ou de l'OBR (Office for Budget Responsibility) britannique afin de disposer d'une prévision contradictoire par rapport aux organismes de prévision nationaux en matière macroéconomique.