Livre

Europe et international

La mondialisation va-t-elle… nous tuer ?

15 mars 2008 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Depuis quelques années, « la mondialisation » est devenue l'un de ces mots-épouvantails dont notre pays a le secret. Elle attise les pires fantasmes et les idées reçues les plus contradictoires qui traduisent néanmoins une véritable inquiétude des Français : que devenons-nous dans ce monde qui apparemment nous échappe ? Quelles cartes avons-nous à jouer ? Devons-nous nous protéger ou partir à la conquête du monde ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre pour vaincre notre sentiment de vulnérabilité et comprendre en quoi la mondialisation peut être, aussi, une chance pour la France.

 

Remettre les idées à l'endroit, provoquer une révolution des esprits et donner enfin à chacun des outils clairs et vérifiables (faits, chiffres, exemples concrets) pour faire tomber les tabous et les fantasmes sur la mondialisation, tels sont les objectifs de ce livre.

L'auteur

Directeur de la Fondation iFRAP, Agnès Verdier-Molinié est aussi auteur, aux éditions Jean-Claude Lattès, de « La Mondialisation va-t-elle… nous tuer ? », 2008, des « Fonctionnaires contre l’État. Le grand sabotage», aux éditions Albin Michel en 2011, « 60 milliards d’économies ! Oui… mais tous les ans », aux éditions Albin Michel en 2013 et "On va dans le mur... il faut agir d'urgence !" toujours aux éditions Albin Michel en mars 2015. Elle a été élue "personnalité think tank de l’année 2010" dans le cadre des Trophées des think tanks organisés par l’Observatoire français des think tanks.