État et collectivités

France Culture • Vrais et faux think tanks

28 mars 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Le chroniqueur Brice Couturier a détaillé sur France Culture ce qui doit être appelé, selon lui, un "vrai think tank", et cite la Fondation iFRAP parmi les principaux think tanks français.

« Qu'est-ce qu'un think tank ? C'est un réseau d'experts destiné à mobiliser la société civile au service de la résolution de problèmes qui la concernent. La formule a été imaginée par des Anglo-saxons au tournant des XIX° et XX° siècles, avec la Fabian Society londonienne, qui a longtemps fourni en idées de réformes, la gauche britannique ; puis le Carnegie Endowment for International Peace, aux Etats-Unis, qui demeure, aujourd'hui encore, l'une des meilleures sources d'analyse en matière de politique internationale. (…)

A quelle catégorie appartient « Oser Paris » ? C'est, me semble-t-il, une institution d'une tout autre nature, telle que de nombreux dirigeants politiques en ont créées, ces derniers temps, comme Jean-François Copé, avec Génération France et Nathalie Kosciuszko-Morizet avec Action Durable Novatrice : de simples relais de communication sur internet. Baptiser « think tanks » de tels instruments risque de brouiller les cartes et de décrédibiliser les vrais – Terra Nova, Fondation Jean Jaurès, Fondapol, iFRAP, etc. »

Lire la suite et écouter le podcast de l'émission