État et collectivités

La Nouvelle République • "Le même service public en dépensant moins"

27 mars 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

La Nouvelle République a interviewé Agnès Verdier-Molinié, suite à la publication de son livre : "60 milliards d'économies !" aux éditions Albin Michel.

Vous avez consulté un rapport " secret " de l'IGF sur les finances publiques. Que dit-il  ?

Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'[*iFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques*] : « C'est un document incroyable qui est cité dans les deux derniers rapports annuels de la Cour des comptes, mais toujours en allusions et en notes de bas de page.
« Pour ceux qui s'intéressent à la question des politiques publiques, tout le monde en parle. Mais c'est un rapport gênant pour le gouvernement, l'actuel et le précédent, car il montre qu'une grande part des économies devraient se faire sur les dépenses de personnel.
« Si on touche à la masse salariale et aux pensions des agents, on travaille sur 300 milliards des 1.100 annuels de dépense publique. La réduire sans toucher à ce secteur cela veut dire qu'il faut tailler dans les investissements. Je pense qu'il est possible à l'horizon 2012 d'arriver à 60 milliards d'euros tous les ans d'économie réelle et ainsi passer de 1.100 milliards de dépenses annuelles à 1.040. »

Lire la suite