État et collectivités

Figaro • Comment économiser des milliards : 10 propositions

14 mars 2014 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Vous pouvez retrouver les 50 idées pour économiser 50 milliards d'euros directement sur le site de la Fondation iFRAP, en cliquant ici.

Retrouver les idées 11 à 20 pour économiser des milliards, sur le site du Figaro.

En partenariat avec la Fondation iFRAP, dirigée par Agnès Verdier-Molinié, Le Figaro publie chaque jour une mesure qui permettrait à l'Etat de faire des économies.

Chômage : rendre les allocations dégressives

Le régime d'assurance-chômage français est l'un des plus généreux au monde, mais il devrait atteindre un déficit de 4 milliards d'euros à la fin de l'année. En 2014, 31 milliards seront dédiés à l'indemnisation du chômage et l'Unedic prévoit 75 000 nouveaux chômeurs. Les pays qui ont fait le choix d'une indemnisation élevée (en France, entre 63 % et 93% de la rémunération nette) mettent généralement en place une dégressivité des indemnités sur la durée ou en fonction du comportement du demandeur d'emploi. En Allemagne, le premier refus d'une offre raisonnable d'emploi donne lieu à un abaissement de l'indemnité de 30 % pendant 3 mois. Si on augmentait de 4 à 8 mois la durée de cotisation nécessaire pour l'ouverture des droits, et si l'on passait à 85 % de l'allocation journalière de remplacement à partir du 13e mois et à 75 % à partir du 19e mois, l'économie pourrait être de 5 milliards d'euros.