État et collectivités

Acteurs publics
Soirée des Think Tanks

07 juillet 2011 • l'équipe de la Fondation iFRAP

arton12199.jpg

Mardi 5 juillet, Agnès Verdier-Molinié est intervenue sur le thème du renouveau des services publics, pendant la "soirée des Think Tanks" organisée par Acteurs publics.


Pour un renouveau du service public, ce que je vais vous dire tient en 4 mots : concurrence, évaluation, performance et, surtout, économies.

Il ne vous a pas échappé que la réforme de nos services publics a un sens d'une part pour améliorer leur qualité -souhaité par tous- mais aussi, d'autre part, pour assainir la situation de nos finances publiques.

Cette année, la France empruntera encore -en net- 184 milliards d'euros. Les taux d'intérêt français sont passés de 2,46 il y a 6 mois à 3,39 % pour les emprunts à dix ans.

Assainir nos finances publiques suppose de couper 30 milliards de dépenses publiques et de trouver 30 milliards de recettes nouvelles et ce, sans plomber la croissance, une équation ardue à résoudre. Si nous ne voulons pas entrer dans une zone de turbulence budgétaire dangereuse à terme pour la France, il faudra bien trouver ces milliards et nous pensons à la Fondation iFRAP que c'est possible.

On pourrait ainsi proposer d'économiser 10 milliards au niveau central, 10 milliards au niveau local et 10 milliards dans les dépenses sociales.

La baisse des dépenses publiques doit rester un objectif de politiques publiques.

Moins dépenser (réduction homothétique) mais réduire le périmètre de l'intervention publique et supprimer des missions de l'État. (...) »

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.