Emploi et politiques sociales

Salaires des personnels hospitaliers

08 janvier 2008 • Philippe François

emploi_politiquessociales.jpg

Le travail dans les hôpitaux publics est difficile et leurs missions sont complexes, mais il n'est pas possible de dire que les salaires y sont inférieurs à ceux du privé.

Le rapport Collet du Ministère de la Santé (2005) le confirme : "Des rémunérations en moyenne moins élevées dans le secteur privé que dans les hôpitaux publics". Comparaison des salaires indiciels mensuels : ouvriers : -18%, agents de service et employés administratifs : -22 %, techniciens : -10% et soignants et sociaux : -15 %, cadres direction : +19 %, médecins : +1%.

Le Syndicat des Hôpitaux Publics FHF confirme dans son étude "Hôpitaux publics & Cliniques privées, une convergence tarifaire faussée" : des personnels plus nombreux dans les hôpitaux publics, à caractéristiques identiques des coûts salariaux plus élevés et des personnels plus diplômés.

Comme dans toute la Fonction Publique les catégories les moins qualifiées ou les moins dynamiques sont mieux traitées que les plus qualifiées ou les plus entreprenantes. C'est un choix discutable. Les syndicats sont-ils prêts à le remettre en cause ?

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.