Emploi et politiques sociales

Résultats des politiques récentes de l'emploi

Colloque "Une comparaison France - Royaume-Uni. Le retard français : 7 millions d'emplois."

25 février 2004 • l'équipe de la Fondation iFRAP

emploi_politiquessociales.jpg

Les mesures Jospin n'ont rien changé : toujours du parking

Il faut se rendre compte que les 1,5 millions d'emplois créés représentent une croissance de l'emploi de 1,7% par an, alors que la moyenne OCDE est de 1,9%. Si on enlève les emplois artificiellement créés (augmentation de la fonction publique, emplois-jeunes, 35 heures.) emplois que l'on ne pourra pas continuer à augmenter de la même manière, on tombe à 0,7%, ce qui est également le taux annuel d'augmentation de la population qui cherche à travailler.

Ceci veut dire que dans une période de prospérité internationale, comme nous n'en reverrons pas avant de nombreuses années, le secteur privé était à peine capable de créer les emplois susceptibles d'absorber cet apport de population nouvelle en quête de travail. Ceci Ce qui est dramatique, et c'est d'ailleurs pour cela que, depuis que l'activité internationale a chuté, nous voyons le chômage augmenter.

Malheureusement, les cris de victoire que l'on entend récemment, relatifs à l'accroissement de la création d'entreprises, sont un peu exagérés.

PowerPoint - 48 ko
Diapos

Cet article fait partie du colloque Une comparaison France - Royaume-Uni. Le retard français : 7 millions d'emplois.

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.