Actualité

Rémunérations des dirigeants, parachutes dorés et retraites-chapeau

Bertrand Nouel était reçu ce mercredi par la mission d'information sur les nouvelles régulations de l'économie de l'Assemblée Nationale, et en particulier par Philippe Houillon, rapporteur sur les rémunérations des dirigeants mandataires sociaux et des opérateurs financiers.

L'audition a porté sur les rémunérations des dirigeants, les parachutes dorés et les retraites-chapeau. Bertrand Nouel a insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle des actionnaires, et pour ce faire d'augmenter la transparence des rémunérations ainsi que d'assurer l'autorité des comités de rémunération par diverses mesures.
Ont aussi été évoqués le caractère souvent trop vague ou trop laxiste du code de déontologie établi par le Medef et l'Afep, et la nécessité de revoir en profondeur le système des retraites-chapeau en y apportant des limites. Sur certains point l'intervention de la loi devrait s'imposer.

Bertrand Nouel, membre de l'iFRAP, avait publié en février un dossier sur les parachutes dorés et les retraites chapeau.