Emploi et politiques sociales

Liberté économique, prospérité et plein emploi

Le Cercle Frédéric Bastiat organise un Week-end de la Liberté
avec le soutien de l'ALEPS, Contribuables Associés,
l'IFRAP et Liberté Chérie

12 mai 2009 • l'équipe de la Fondation iFRAP

emploi_politiquessociales.jpg

Sandrine Gorreri, directrice de la rédaction de Société Civile interviendra sur le thème "liberté économique et inégalités"

Du vendredi 3 juillet (dîner)

au dimanche 5 juillet 2009 (déjeuner)

à l'hôtel Caliceo, à Saint-Paul-lès-Dax

Programme du Week-end

Liberté économique, prospérité et plein emploi

Présentation du Week-end

Il n'y a rien de tel que la liberté économique pour faire progresser les niveaux de vie, assurer le plein emploi et, par là même, diminuer les inégalités. A contrario l'interventionnisme freine le progrès et crée pénurie et chômage. Ceci est vrai même dans les pays qui ne connaissent pas (encore ?) la liberté politique mais qui ont libéralisé leur économie.

Il existe aujourd'hui des données irréfutables pour étayer ces affirmations. Depuis 15 ans, la fondation américaine "Heritage", publie le classement des pays du monde, par ordre décroissant de liberté économique, dans un livre intitulé Index of Economic Freedom. Le livre définit ce qu'est la liberté économique et analyse le degré de liberté économique qui existe dans chaque pays.

Des exemplaires de ce livre seront disponibles pendant le Week-end de la liberté, mais on peut le consulter dès maintenant sur internet. Sa version en DVD sera remise à chaque participant.

Les critères qui caractérisent la liberté économique, le classement des pays et les liens entre liberté économique, prospérité et plein emploi seront présentés en ouverture. Les mécanismes de l'économie qui expliquent pourquoi ces liens existent seront ensuite développés. Puis il sera montré que, contrairement aux idées reçues, la liberté économique diminue les inégalités.

Ces vérités ainsi définitivement établies seront illustrées par l'histoire récente d'un certain nombre de pays : la Chine, l'Inde, le Vietnam, Cuba, quelques pays socialistes occidentaux qui ont libéralisé leur économie, sans oublier la France, dont il est intéressant de se demander pourquoi elle n'est qu'au 64ème rang sur 179 pays.

Enfin nous nous demanderons si la libération de l'économie aiderait ou pas à sortir de la crise, quel serait le rôle de l'État et comment s'exprimerait la solidarité dans une économie libérée.

Sur le site du Cercle Frédéric Bastiat :
Inscription au Week-end

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.