Emploi et politiques sociales

L'emploi marchand en berne faute de grandes entreprises

12 mai 2010 • Nadia Bensaci

emploi_politiquessociales.jpg

Dans un précédent article sur le manque de très grandes entreprises en France (>5.000 salariés), nous y avons montré que celles-ci manquaient autant que les ETI [1]. Quand on passe du nombre d'entreprises au nombre d'emplois marchands, le manque de très grandes entreprises devient encore plus dramatique. L'écart en nombre de salariés avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne est deux fois plus important pour les très grandes entreprises que pour les ETI.

Pour visualiser l'impact de la structure industrielle sur l'emploi, on se réfère à l'approche de Birch. Chercheur du M.I.T. dans les années 70, David Birch suggérait de décrire l'industrie comme un nuage. La représentation qu'il proposait était de découper le parc d'entreprises en tranches suivant la taille des effectifs (ou des capitaux propres), les plus petites étant à la base et les grandes au sommet.

Le graphique ci-dessous matérialise les nuages de Birch pour la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne :




Source : Base Amadeus

Bien qu'enregistrant le volume d'emploi total le plus faible par rapport au Royaume-Uni et l'Allemagne, la France est le pays qui compte le plus d'emplois dans les petites entreprises (

La question est maintenant de savoir pourquoi en France, les entreprises ne parviennent pas à se développer suffisamment. Il y a certes le poids des , mais il semblerait surtout que le manque de fonds à l'amorçage freine leur croissance potentielle et les cantonne souvent à rester sous un certain seuil.

Cette question sera discutée lors du prochain colloque de l'iFRAP : "Reconstruire notre économie", le 1er juin 2010 au Ministère de l'Economie et des Finances.

[1] Entreprises de Taille Intermédiaire, comprise entre 250 et 5 000 salariés

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.