Emploi et politiques sociales

Atlantico • Externalisation, privatisation : ces pistes sous-exploitées par le gouvernement qui pourraient sortir Pôle Emploi de l'ornière

14 mars 2013 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Le journal en ligne Atlantico publie une interview d'Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, sur la gestion de Pôle Emploi.

« A la [*Fondation iFRAP*], où nous avons réalisé une étude sur Pôle Emploi : « Pôle emploi, l'urgence d'une rénovation » publiée en 2012, nous avions davantage évoqué le principe d'une externalisation que celle d'une privatisation. La gestion des indemnités et du suivi administratif des dossiers doit, selon nous, continuer de se faire dans le cadre de la structure actuelle mais nous proposons en revanche d'externaliser le placement des demandeurs d'emplois. Cette mission pourrait ainsi être confiée à des associations ou des entreprises sous-traitantes. (...) Une étude menée par la Fondation iFRAP en août 2012 montre que le placement d'un demandeur d'emploi coûte moins cher lorsqu'il est réalisé par un opérateur privé de placement (OPP) que par Pôle Emploi. »

Lire la suite

PDF - 762.1 ko
Télécharger l'étude de la Fondation iFRAP "Pôle emploi, l'urgence d'une rénovation"