Emploi et politiques sociales

Echec du Dossier Médical Personnel

Tout ça pour ça !

21 décembre 2007 • Philippe François

emploi_politiquessociales.jpg

1996 : fiasco du dossier médical personnel papier.

2007 : fiasco du dossier médical personnel électronique !

Le rapport de l'Igas publié le mois dernier sur le sujet ne fait que confirmer les nombreuses mises en garde exprimées par l'iFRAP sur le sujet dès 2005.

À son lancement en 2004, puis en 2005 et même en 2006, les ministres l'ont juré : 10 millions de personnes disposeraient de leur DMP en 2006 et chaque Français aurait le sien le 1er juillet 2007. Aujourd'hui, seule une dizaine de milliers de dossiers incomplets et inutilisables existent. Le rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l'IGF (Inspection générale des finances) cité par Le Point confirme l'échec de ce projet (voir tableau).

L'iFRAP a suivi ce magnifique projet dès son lancement et a régulièrement mis en garde le gouvernement contre un échec certain.

Comment en est-on arrivé là ?

- Incompétence des administrations, incapables de gérer un tel projet.

- Attitude politicienne des responsables politiques persistant à nier la réalité.

- Soumission des responsables techniques qui ont cautionné ce projet.

Au total, une centaine de millions d'euros ont été dépensés en pure perte. Pire, l'outil qui devait améliorer considérablement la qualité des soins et les finances de l' assurance maladie est au point mort.

Que de convergences…


A lire également sur ce sujet

-"P comme poubelle"

Fermer

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation iFRAP.

Recevez chaque semaine notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'activité et des travaux de la Fondation iFRAP.