Emploi et politiques sociales

France 3 • Du travail pour tous ?

28 janvier 2014 • l'équipe de la Fondation iFRAP

Lundi 27 janvier, Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, était invitée sur le plateau de Tout peut changer sur France 3 avec Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, Bernard Vivier, directeur de l'institut supérieur du travail et Gilles Attaf, président de Smuggler, pour parler de l'emploi et du chômage.

Faut-il changer le code du travail ? Enquête sur les possibles réformes à apporter au code du travail. - Formation : où sont passés les chômeurs ? Si la France dispose d'un important budget consacré à la formation professionnelle, il ne bénéficie pas majoritairement aux chômeurs en quête de reconversion.
Seuls deux contrats de travail sur dix proposés en France actuellement sont des contrats à durée indéterminée. Un choix des patrons qui craignent de se retrouver avec des employés qu'il leur sera difficile de renvoyer en cas de crise. Comment faire pour éviter aux employés de vivre dans la précarité et laisser un peu de flexibilité aux patrons ? Il y aurait chaque année, en France, entre 300 000 et 500 000 emplois non pourvus. Cela s'explique en partie par l'absence de candidats pourvus d'un profil satisfaisant. C'est à ce moment que la formation peut être un outil pratique. Pourtant, en dépit d'un budget de 32 milliards d'euros, la France n'arrive pas à reconvertir ses chômeurs, car une part de cet argent est consacré aux formations des salariés.

Pour voir l'émission en intégralité, cliquez ici pour accéder à notre vidéothèque et directement sur le site de France 3.